Dans les situations d'urgence, en territoire connu comme lors des missions d'exploration les plus lointaines, le personnel de Starfleet sait qu'un simple petit appareil, le tricorder médical, peut faire la différence entre la vie et la mort.
A la base du tricorder médical se trouve un tricordeur standard, dispositif portatif polyvalent comprenant processeurs informatiques, capteurs et mémoires. Les données recueillies sont analysées par un ordinateur intégré, l'affichage s'effectuant sur un minuscule écran.
Les différences entre un tricordeur standard et un modèle médical résident dans les senseurs (spécialisés dans la détection et l'analyse des signes vitaux), les processeurs (assurant une fonction de diagnostic) et la banque de données (aux modules bibliothèques).
En sus des senseurs de base, un scanner à haute résolution, tenant dans la main, rassemble et transmet des indications au tricorder médical. Au cours du dernier siècle et demi, les tricordeurs ont à plusieurs reprises fait l'objet de nouveaux développements en fonction de l'évolution technologique. Les caractéristiques des modèles anciens n'ont pas disparu, elles ont été améliorées : tout comme les fonctions fondamentales des spationefs de Class Constitution sont reprises par les vaisseaux de Class Galaxy pourtant bien plus performants, les missions et fonctions des tricorders médicaux ne se sont guère modifiées entre les XXIIIe et XXIVe siècles.
La taille et le poids du tricordeur n'ont cessé de diminuer, mais l'actuel tricorder médical est le premier modèle « coquille », articulé pour plus de compacité encore. Le périphérique médical est un dispositif clipsable comprenant senseur, processeur et scanner amovible ultraperformant.
Le modèle d'origine, noir et rectangulaire, se portait en bandoulière (Voir image ci-dessus), ceux présentés ensuite ne dépassent par 15 cm de longueur pour 7 à 10 cm de largeur.
Les senseurs des tricorders médicaux détectent les objets situés directement dans leur champ de balayage et fournissent des renseignements concernant les fonctions physiologiques majeures, y compris les conditions électromagnétiques, le fonctionnement des organes et la présence d'organismes dangereux. Plus les senseurs sont puissants et plus les données sont précises.
Le tricorder du XXIIIe siècle se contente de quelques senseurs sur la partie supérieure, quant à celui du siècle suivant, il bénéficie de 86 dispositifs électromagnétiques intégrés, répartis tout autour et à l'intérieur de l'appareil.
Tous les tricorders médicaux permettent des réglages manuels, les modèles initiaux présentaient de minuscules boutons rotatifs sur leur face avant, mais les appareils récents possèdent des commandes tactiles et vocales.
La technologie actuelle offre pour avantage supplémentaire un accroissement considérable des capacités de stockage et de récupération des données. Les modèles anciens intégraient tout au plus 8 disquettes enregistrables, insérées à l'avant de l'appareil, des voyants indiquaient quel disque était opérationnel.
Ceux d'aujourd'hui sont dotés de 14 tranches de cristaux de nickel-carbonitrium, 3 puces optiques isolinéaires et une puce de stockage de données interchangeable. En pratique, cela signifie qu'un tricordeur médical contient une base de données complète sur les êtres Humains et ia plupart des types humanoïdes, ainsi que des informations sur 217 espèces non humanoïdes à base d'ADN.
Les tricorders médicaux bénéficient désormais de capacités de communications polyvalentes. Le tricorder médical moderne a beaucoup en commun avec le commbadge, ils sont tous deux alimentés par des cristaux de krellide de sarium, tous deux peuvent échanger des données avec les ordinateurs d'un vaisseau pour peu que celui-ci se trouve à portée.
Le tricorder médical dispose d'un plein accès aux ordinateurs médicaux de l'astronef, même pendant les missions extérieures. A bord, il se connecte aussi avec d'autres types d'ordinateurs.
Ces nouvelles fonctions ont fondamentalement modifié l'emploi du tricorder. Auparavant, les médecins s'en servaient uniquement quand le plateau technique de l'infirmerie leur était inaccessible. Aujourd'hui, ils le considèrent comme un instrument fondamental, qui sauve quotidiennement des vies au sein de Starfleet.
Toutes les versions du tricorder médical ont parfois besoin d'être épaulées par un scanner portatif. Cet appareil de la taille d'une salière, opérant à courte portée, donne des indications plus fines que ne le permettent les senseurs à balayage plus large du tricorder médical proprement dit.
Les vieux scanners portatifs de forme tubulaire recueillent les données au moyen de senseurs protégés par un grillage à une extrémité, le mode d'affichage des résultats, à l'autre extrémité, se présente comme une version miniaturisée de l'écran situé au-dessus des anciens lits diagnostics.
Les données des scanners modernes sont automatiquement transmises au tricorder médical, et intégrées aux résultats déjà obtenus. En combinant les deux séries de données, on obtient une analyse bien plus précise : un avantage tant pour le médecin que pour son patient.