Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Rôle d'un Médecin-Chef de Starfleet

L'Officier Médical en Chef d'un vaisseau spatial est beaucoup plus qu'un simple médecin. Il doit assumer un grand nombre de responsabilités : participation aux Away-Team, médecine d'urgence, recherche, chirurgie et bien entendu, le commandement du staff médical dans son ensemble.

Docteur Phlox

Sur un vaisseau spatial comme sur une base stellaire, les fonctions de l'Officier Médical en Chef (OMC) comportent bien évidemment, la direction du Département Médical et du personnel, médecins et infirmières, qui le composent, ainsi que la prise en charge de tous les besoins médicaux de l'équipage. Au quotidien, cela signifie assurer le suivi médical et les soins nécessaires pour une population de plusieurs centaines d'individus. En mission, cela peut aller du traitement d'un simple refroidissement jusqu'à l'éradication d'un parasite inconnu ayant contaminé un ou plusieurs membres de l'équipage.

L'OMC a la responsabilité de la mise en place des antennes chirurgicales mobiles et de leur fonctionnement, de l'organisation de check-up réguliers pour l'entièreté des membres de l'équipage afin de s'assurer de la bonne santé de chacun. Il a toute autorité sur l'équipage dans son ensemble, pour tout ce qui concerne le domaine médical.

Au début de la conquête spatiale, l'OMC avait, en plus, la responsabilité des scans effectués sur les membres de l'équipage intégrant le vaisseau afin de déterminer la présence éventuelle d'organismes infectieux et d'ordonner, si nécessaire, une décontamination. Depuis l'avènement des biofiltres utilisés lors des téléportations, ce rôle a été considérablement réduit.Fleche retour haut

Docteur Leonard McCoy

Bien entendu, l'infirmerie d'un vaisseau spatial fonctionne de la même manière qu'un hôpital, possédant un ou plusieurs blocs chirurgicaux. En fait, chaque infirmerie sur quelque vaisseau que ce soit, est capable de fournir les mêmes prestations médicales que celles que l'on peut trouver sur une base stellaire, exception faite, peut-être, des soins à très long terme. L'OMC est l'équivalent du Chef de Service du département Chirurgical d'un hôpital. Le Staff comprend généralement de nombreux spécialistes, mais l'OMC est considéré comme le patron. A partir du 24e siècle, les équipages des vaisseaux sont constitués d'équipages d'origines différentes et l'OMC se doit de posséder des connaissances très diverses en anatomie.

Il doit souvent faire face à de nombreux éléments inconnus et pouvoir s'adapter à n'importe quelles circonstances. Par exemple, en 2266, le Docteur Léonard H. McCoy n'a que quelques heures pour découvrir un traitement capable de traiter une maladie inconnue connue depuis sous le nom de Virus Psi 2000.

Ces exigences font que les OMC sont des médecins polyvalents, même si certains d'entre eux sont des spécialistes reconnus, tels que le Docteur Katherine Pulaski, qui a servi sur l'Enterprise 1701D en 2365 et qui était un des meilleurs chirurgiens cardiaques de la Fédération.

Katherine Pulaski

Lorsqu'un vaisseau est engagé dans un combat, l'infirmerie principale se transforme alors en service d'urgences. L'OMC coordonne tous les traitements et les actes médicaux qui s'avèrent nécessaires, tout en gardant le commandant du vaisseau informé du nombre de membres d'équipage blessés ainsi que de la gravité de leurs blessures.

Dans l'éventualité, extrêmement rare, où un meurtre se produit, l'OMC fait alors office de Médecin Légiste et il peut être appelé à effectuer une autopsie et une expertise médico-légale.

En tant que Chef de département, il a également la charge d'établir de nombreux rapports administratifs, y compris la notation de chacun des membres du staff médical se trouvant sous ses ordres ainsi que les recommandations envoyées au Premier Officier et destinées à décerner promotions et décorations.Fleche retour haut

Avant l'arrivée des Conseillers à bord des vaisseaux, l'OMC était également responsable du bien être moral de l'équipage. Compte tenu de l'importante pression qu'exerce l'exploration spatiale, c'est un rôle qui s'avère très important. En temps normal, c'est à l'OMC qu'il incombe d'informer le Commandant, par des rapports réguliers sur la condition physique et mentale de l'équipage, et il lui appartient d'avertir ce dernier, lorsqu'il estime que l'équipage est surchargé de travail et a besoin de se détendre.

Docteur Julian Bashir

Dans des circonstances extrêmes, l'OMC a toute autorité pour démettre n'importe quel Officier ou membre d'équipage, y compris l'Officier Commandant, de ses fonctions, si il estime que l'y maintenir présente un danger pour lui-même ou les autres membres de l'équipage. Toutefois, il doit présenter un rapport dument circonstancié, justifiant sa décision.

L'autorité exercée par l'OMC, n'est pas proportionnelle à son grade. La position d'Officier Médical en Chef se situe en dehors de la hiérarchie de commandement normale, et ce dernier peut être d'un rang peu élevé, tel que, par exemple, le Docteur Julian Bashir qui n'a que le grade de Lieutenant lorsqu'il intègre son poste sur Deep Space Nine.

Un Officier Médical se trouvant sur un vaisseau spatial est tenu d'apporter un soutien médical aux colonies de la Fédération Unie des Planètes. Au 23e siècle, la FUP a colonisé de nombreux mondes, et de nombreux médecins apportent régulièrement une assistance médicale aux colons isolés sur des planètes lointaines. Par exemple, en 2267, le Docteur McCoy rend visite au Professeur Robert Crater et à sa femme Nancy afin de pratiquer quelques examens de routines et de compléter leur stock de matériel médical. L'OMC doit également prendre en charge la délivrance et l'administration de vaccins lorsqu'une planète est victime d'une épidémie.

Docteur Beverly Crusher

En cas d'urgence planétaire, ils sont souvent amenés à organiser le triage des patients selon les différentes pathologies, ainsi que le traitement des blessés et des malades. Les vaisseaux les plus importants, tels que les class Galaxy, sont conçus pour pouvoir fournir une aide significative et ils peuvent convertir les baies destinées aux navettes en centres de médecine d'urgence capables d'accueillir et de traiter des centaines de patients.

Dans toutes ces circonstances, les personnels ayant une formation médicale sont placés sous le commandement de l'OMC.Fleche retour haut

Durant les missions d'exploration, les membres du staff médical se trouvent très souvent appelés à se joindre aux Away Team afin de pouvoir soigner immédiatement et dans les meilleures conditions les membres de l'équipage effectuant une mission d'exploration. Tous sont formés à la médecine de terrain et capables de traiter de nombreuses pathologies à l'aide de leur medikits.

La recherche est également une part essentielle de leur mission sur un vaisseau spatial, l'OMC est de manière effective à la tête du département des sciences du vivant et est responsable à ce titre de l'étude des nouvelles formes de vie rencontrées par le vaisseau et son équipage. Les opportunités que cela amène à la recherche sont inestimables, le "Traité de physiologie comparative" écrit par le Docteur McCoy et reprenant les différentes découvertes effectuées durant son service à bord de l'USS Enterprise NCC 1701 est considéré comme une base médicale classique. Parmi les nombreuses races étudiées par McCoy figure le Horta, la première, et seule jusqu'à présent, forme de vie basée sur la silice, jamais rencontrée par la Fédération.

Le Docteur HMU

Pourtant, comme le découvre le Docteur Elisabeth Lense sur l'USS Lexington, le travail sur un vaisseau spatial n'est pas toujours aussi excitant, durant ses trois premières années de service, elle ne rencontre pas la moindre nouvelle forme de vie, si bien qu'elle est très excitée lorsqu'elle découvre enfin une forme de mousse totalement inconnue jusqu'alors.

Sur les bases stellaires, les Officiers Médicaux ont davantage la possibilité de s'impliquer dans des recherches à long terme comme le projet d'immunologie, mis au point par le Docteur Bashir sur Bajor. Les OMC de Starfleet ont dirigé de nombreuses recherches médicales extraordinaires rivalisant sans conteste avec les recherches conduites dans les meilleurs hôpitaux universitaires. En 2371, le Docteur Bashir est même nominé pour recevoir le prestigieux "Carrington Award" pour son travail de recherche sur la réplication biomoléculaire. Les critiques des différents rapports effectués par les OMC sont publiés à travers toute la Fédération et ils participent régulièrement à différents congrès afin de présenter leurs découvertes.

En bref, la fonction d'Officier Médical en Chef est extrêmement exigeante et n'est confiée qu'aux plus capables et aux plus polyvalents d'entre eux.

Fleche retour haut

=/\= Retour Starfleet =/\=