Ricochet atmosphérique :
Le Ricochet atmosphérique est utilisé quand un navire de petite taille équipé de nacelles Warp perd la puissance motrice près d'une planète et qu'il est en danger d'être entraîné dans l'atmosphère par l'attraction planétaire et ainsi être détruit. Il exige du pilote ou de l'équipage de remettre en route les moteurs Warp (même si le temps manque). Le pilote dirige son navire droit sur la planète, engage les moteurs Warp au dernier moment, et fait une ressource brutale (il remonte brusquement). Si la manoeuvre est exécutée correctement, cela fera « rebondir » le navire sur l'atmosphère, le sauvant de la destruction. Dans le cas contraire, si la manoeuvre échoue, ou si les moteurs ne peuvent être engagés, le navire s'enfoncera dans la haute atmosphère et si consumera, tuant l’équipage.
Formation en Diamant avec insertion :
Manoeuvre acrobatique impliquant cinq petits navires (navettes, Classe Peregrine...etc). Quatre de ces navires forment une figure en diamant (losange), alors que le cinquième s'insère dans le milieu. Un échec entraîne une collision.
L'Etoile de Feu de Kolvoord :
Manoeuvre acrobatique spectaculaire dans laquelle cinq engins monoplace se croisent à moins de 10 mètres l'un de l'autre. Au dernier moment chacun des pilotes ouvre les valves du système de refroidissement et vidange les réservoirs de plasma de son appareil. La chaleur dégagée par les moteurs met le feu au plasma créant ainsi une traînée de plasma en forme d'étoile pendant que chacun des monoplaces quitte la formation dans une direction bien précise. Si un des pilotes ne réussit pas sa manoeuvre, le résultat habituel est une collision, la perte d'un ou de plusieurs des monoplaces, un ou des accidents et voir même la mort parmi les pilotes. Interdit par l'Académie de Starfleet dans le courant de l'année 2260 en raison de son danger, « l'Etoile de Feu de Kolvoord »a coûté la vie d'un cadet en 2368 quand l'Escadron Nova l'essaya (TNG saison 5, épisode « Premier Devoir »).
La fronde de Titan :
Appelée ainsi à cause de son premier usage connu, sur l'orbite jupitérienne qui passe près de la lune Titan dans le système solaire de la Terre, cette manoeuvre exploite le champ d'attraction de la lune ou de la petite planète en tournant telle une fronde autour de lui, récupérant ainsi un peu de vitesse supplémentaire. Si elle est exécutée correctement, elle accorde au vaisseau qui navigue en vitesse d'impulsion un gain significatif en terme de vitesse. Si l'essai échoue, le vaisseau peut soit avoir perdu de la vitesse ou soit simplement ne pas en avoir gagné. Un échec critique a comme conséquence un accident probablement fatal pour le pilote.
Remorquage d'un navire en Warp :
Cette manoeuvre extrêmement difficile et dangereuse est employée pour ralentir un vaisseau qui n'est plus gouvernable lorsqu'il se trouve en vitesse Warp. Le navire exécutant la manoeuvre doit aligner sa vitesse avec celle du navire en perdition. L'étape suivante consiste à envoyer un rayon tracteur vers le navire hors de contrôle et à le verrouiller. Ceci fait, le vaisseau tractant doit ralentir progressivement sa vitesse ce qui ralentira en même temps celle du navire en perdition. Il doit y avoir une parfaite coordination entre le pilote et l'Officier tactique du navire qui tente le sauvetage (le pilote s'occupant de ralentir et de maintenir la distance, le Tacticien s'occupant du rayon tracteur). Un échec endommagera les deux navires (seule la résistance structurelle des navires évite qu'ils ne se disloquent tous les deux). Un échec dramatique a comme conséquence la destruction des deux navires.