De façon routinière, les vaisseaux de Starfleet mènent nombre d'études et d'expéditions scientifiques. Mais parfois, la Fédération Unie des Planètes proposera les précieux services d'un navire spatial à d'éminents savants afin de procéder à des expériences capitales ou faisant l'objet d'âpres discussions.
A la Date stellaire 43125, le Capitaine Jean-Luc Picard de l'USS Enterprise NCC4707-D a pour mission de transporter le Professeur Paul Stubbs dans le Secteur de Kavis Alpha pour que l'œuvre clé de toute sa vie aboutisse. Le savant apporte avec, lui une palette sensorielle conçue dans un but très précis. Il a peaufiné et testé plus de vingt ans durant cette capsule qu'il a surnommée affectueusement « l'Œuf ».
La sonde « Œuf » offre une palette hautement sophistiquée de senseurs et de systèmes enregistreurs compacts, la capsule ainsi constituée étant capable de vol autonome. Elaborée en vue d'une automaticité optimale, la sonde « Œuf » ne peut accueillir personne et suit un cap prédéterminé suite à son lancement d’un hangar à navettes.
La Fédération a classé la mission du Professeur Stubbs comme recherche critique en astrophysique, lui conférant la plus haute priorité, dans la mesure où beaucoup de temps et d'efforts y ont été consacrés.
Le Professeur Stubbs s’intéresse avant toute chose à l'étude de la désintégration du neutronium, matière expulsée à des vitesses relativistes par une explosion stellaire massive, soit un énorme dégagement d'énergie potentiellement très dangereux. Le transport du savant et de sa sonde nécessite le recours à un vaisseau spatial de Class Galaxy.
Plus important, l'USS Enterprise offre assez de puissance de calcul pour gérer les quantités astronomiques de données transmises par la sonde au cours de sa mission. Le site du test est un système stellaire binaire du Secteur de Kavis Alpha, où ce phénomène se reproduit seulement une fois toutes les cent quatre-vingt-seize années. Savoir avec précision quand cela arrivera permet de lancer la sonde « Œuf » à point nommé pour optimiser son efficacité.
La configuration de la sonde « Œuf » est fort simple, même si son aspect externe dissimule des systèmes de surveillance extrêmement sensibles et complexes. La coque, qui consiste en deux segments séparés par un tronçon exposé plus petit, se décompose en une série de tubes circulaires, reliés les uns aux autres pour former une coupe transversale hexagonale des sections avant et arrière.
Haute de plus de deux mètres et demi, l'unité dépasse les trois mètres de long. Dans le hangar à navettes 2 de l'USS Enterprise, elle est entreposée sur des tréteaux de soutien de couleur sombre.
L'arrière de la sonde « Œuf » se prolonge en une coque principale hexagonale, reliée à des panneaux inclinés vers l'avant pour formera la proue de l'appareil un volet de départ hexagonal plus petit.
Au centre de la première coque, il entoure un orifice d'échappement exhaussé. Le principal tronçon de la coque arrière est réalisé dans un bordage gris supporté par la structure tubulaire. Le volet supérieur incliné contient de part et d’autre un panneau semi-exhaussé équipé d'une étroite solivure à rainures.
Les panneaux intérieurs de la section ventrale abritent de petits orifices d’échappement rectangulaires qui expulsent continuellement un gaz blanc alors que l'unité est en prédécollage.
L'avant de cette section motrice est relié aux batteries de senseurs de proue par une série de barres, au sein d'une zone centrale brillamment éclairée. Ces senseurs de proue ont à peu près la même longueur que la section de poupe.
L'avant de la sonde se décline en divers panneaux analogues, lisses et de même couleur, s'inclinant en une étroite bande hexagonale, jusqu’au nez de l'appareil. Ce châssis comprend, inséré dans la proue, un grand senseur dont l’éclairage vert est à balayage horizontal lorsque la sonde est activée.
Une fois déclenchée la séquence de lancement, la sonde entière se soulève des tréteaux et plane lentement en avant, sa tuyère exhaussée de poupe produisant un gaz d'échappement blanc.
La sonde ne comporte pas de panneaux de commande visibles. Le mode navigation doit s'obtenir par simple altération du vecteur de la tuyère de poupe pour pointer la sonde dans la bonne direction...
Le Professeur Paul Stubbs peut la diriger à près de quarante millions de kilomètres de distance, ce qui illustre parfaitement la sophistication de ses divers systèmes opératoires et de communication.
Après un léger retard inattendu, la sonde « Œuf » est lancée avec succès en 2366 et transmet au Professeur Stubbs, à bord de l'USS Enterprise, un énorme volume de données sur le phénomène de la désintégration du neutronium.