Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Jean-Luc Picard

 

 

Famille

Locutus

 


Le « Johnny » Picard qui sort diplômé de l'Académie de Starfleet en 2327 est fort différent de l'homme qui deviendra Capitaine de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Lui-même se décrit à cette époque comme « un jeune homme arrogant et indiscipliné, avec bien trop d'ego et bien trop peu de sagesse ».

Jean-Luc Picard

L'Enseigne Picard est un jeune homme séduisant à l'abondante chevelure brune. L'uniforme lui sied, et il le sait. Très extraverti, un tantinet « m'as-tu-vu », il recherche l'aventure et provoque fréquemment des rixes. Toutefois, son bon sens inné n'est pas aussi loin de la surface qu'il y paraît.

Le fait d'avoir frôlé la mort à la Base Stellaire Earhart (il doit subir une implantation cardiaque à la suite d'une bagarre avec un Nausicaen) l'aide à saisir l'importance de chaque instant. A ce stade de sa vie, il a des réactions très vives, trop vives, mais son absence de peur et d'hésitation fait partie de ce qui, un jour, fera de lui un bon Capitaine. Il lui manque seulement l'expérience du service à bord d'un spationef.

Au début de sa carrière, Picard est affecté à bord de l'USS Stargazer NCC-2893 de Class Constellation. Son bon potentiel de commandement est très tôt mis en évidence. Divers incidents donnent à penser qu'il a les capacités pour gravir les échelons, notamment lorsqu'il dirige une mission sur Milika III et sauve un ambassadeur d'une tentative de meurtre. Jeune Lieutenant, il assiste au mariage du fils de l'Ambassadeur Sarek et se montre très impressionné de rencontrer un personnage aussi célèbre et influent.

USS Stargazer

C'est au coeur d'une bataille que Picard est pour la première fois amené à occuper un fauteuil de Capitaine. En 2333, il prend les rênes de la passerelle du Stargazer quand son commandant est tué, peu après, il se voit proposer le commandement du vaisseau. Agé seulement de vingt-huit ans, il devient l'un des plus jeunes Capitaines dans l'histoire de Starfleet.

Au cours de plus de deux décennies passées à la tête du Stargazer, Picard voit de près les nombreux conflits avec Cardassia, en particulier lorsqu'il est chargé de faire des offres préliminaires en vue d'un armistice. Privé de ses moteurs à impulsion et de la plupart de ses armes par l'attaque d'un vaisseau de guerre Cardassien, il est contraint de battre en retraite à allure de distorsion.Fleche retour haut

Si les états de service de Picard sont impeccables, sa conduite hors du vaisseau l'est souvent beaucoup moins. Amant enthousiaste, il séduit de nombreuses femmes et n'hésite pas à avoir deux rendez-vous avec deux femmes différentes au cours d'une même nuit. Mais le séducteur ne fait jamais passer ses amours avant sa carrière.

Jean-Luc Picard et Jenice Manheim

En 2342, lors d'une permission, Picard quitte le Stargazer et séjourne quelque temps à Paris. Il y fait la connaissance d'une jeune femme nommée Jenice Manheim, avec qui il a une liaison sérieuse mais, à un moment décisif de leur relation, il est pris de peur et elle l'attendra en vain.

En 2346, il a avec Miranda Vigo de la Nouvelle-Gaule une brève aventure qui ne donne rien, quoique, rencontrant des années plus tard le fils de Miranda, Jean-Luc Picard admette qu'il pourrait bien en être le père.

Picard n'est pas prêt à se ranger, mais ses amitiés lui importent beaucoup. Dès l'Académie et tout au long de sa carrière, il reste l'ami de Cortin Zweller et de Marta Batanides et bien que le Pr Richard Galen regrette la décision de son ex-élève de ne pas faire carrière dans l'archéologie, ils resteront en contact jusqu'en 2338.

Jean-Luc Picard et Beverly Crusher

En 2344, Picard rencontre Beverly Howard, étudiante en médecine. La séduction est réciproque, mais Beverly sort déjà avec son futur mari, l'ami de Picard, Jack Crusher. Tout homme à femmes qu'il est, Picard sait où s'arrêter.

Ce n'est que bien des années plus tard qu'il révélera combien ses sentiments pour Beverly allaient au-delà de l'amitié. Les Crusher se sont rencontrés par l'intermédiaire de Walter Keel, ami commun de Jack Crusher et de Picard, avec qui ce dernier restera également en contact pendant de longues années.

Picard compte Jack et Beverly Crusher comme ses amis les plus proches, mais la tragédie frappe lorsque Picard ordonne à Crusher de servir dans le cadre d'une mission périlleuse. Très bouleversé par la mort de son ami, il se sentira trop coupable pour donner libre cours à son attirance pour la jeune veuve de Jack.Fleche retour haut

USS Enterprise-D de classe Galaxy

La carrière de Jean-Luc Picard subit un nouveau choc en 2355 : le Stargazer est tout près d'être détruit dans une bataille contre un vaisseau non identifié à Maxia Zêta. Picard ordonne à l'équipage d'abandonner le vaisseau, les rescapés vont dériver des semaines durant à bord d'une navette, avant d'être secourus.

Traduit en cour martiale pour la perte du vaisseau de Starfleet, Picard y affronte Phillipa Louvois, avec qui il a eu une idylle. Picard ne sera pas condamné, mais leur relation ne s'en remettra pas.

Une nouvelle phase de la carrière de Picard commence en 2363, lorsqu'il reçoit le commandement d'un bâtiment flambant neuf, l'USS Enterprise de Class Galaxy. Un vaisseau ultra-moderne, la possibilité de choisir son propre équipage, Picard voit s'annoncer de palpitantes perspectives de nouvelles aventures !

L'USS Enterprise-E contre les Borgs

En 2372 Picard se voit confier le commandement du tout nouvel Enterprise-E (de Class Sovereign) après avoir perdu l’Enterprise-D sur Véridian III l’année précédente.

En 2373 il intervient dans la bataille qui fait rage entre plusieurs vaisseaux de Starfleet et les Borgs. Picard n'a en effet jamais pardonné à ces derniers l’assimilation qu’ils lui ont fait subir en 2367, après lui avoir donné le nom de « Locutus », ils l’avaient en effet contraint à mener contre son propre camp l’offensive lors de la bataille de Wolf 359 et à causer sans en avoir conscience la disparition de 39 vaisseaux de Starfleet ainsi que la mort de 10000 personnes) et souhaite se venger des représentants les plus belliqueux du collectif lorsque ceux-ci rallient la Terre du XXIe siècle.Fleche retour haut

Jean-Luc Picard et la Reine Borg

L’équipage du nouvel Enterprise intervient finalement afin d’empêcher la destruction par les Borgs de la base d’où Zefram Cochrane s’apprête à lancer la fusée qui doit établir le « Premier Contact » historique entre les Terriens et les Vulcains.

Jean-Luc Picard doit parallèlement lutter contre une tentative d’assimilation de la totalité de son équipage dirigée par la sulfureuse Reine des Borgs.

Cette dernière, dont il avait furtivement ressenti l’influence en 2367, lui propose en effet de redevenir Locutus et de s’allier à elle afin de dominer l’univers. Le Capitaine parvient toutefois à triompher même s'il perd au passage de nombreux hommes et si son navire subit d’importants dégâts matériels.

Jean-Luc Picard sur la planète Ba'ku

En 2375, il est ensuite amené à se rendre sur la planète Ba’ku dont les habitants viennent de découvrir (suite à l’intervention de Data) les observateurs de la Fédération qui les étudiaient jusqu’alors à leur insu.

Ce contact permet en fait de mettre à jour une conspiration ourdie par l’Amiral Dougherty et par ses alliés Son’a, désireux de s’emparer du secret de la jeunesse éternelle détenu par le peuple Ba’ku. Jean-Luc Picard prend dès lors fait et cause pour cette même ethnie, qu’il défend malgré les mises en garde de sa hiérarchie (en l'occurrence représentée par Dougherty) jusqu’à la victoire finale.

Picard saluant Riker qui rejoint l'USS Titan

En 2379, c'est contre son propre clone (créé par les Romuliens plusieurs dizaines d'années auparavant et relégué sur la planète Remus) nommé Shinzon qu'il doit se battre et cet affrontement est le dernier qu'il mène en compagnie de son équipage habituel.

Le Commandeur William Riker et la Conseillère Deanna Troi quittent en effet l’Enterprise-E au terme de cette mission pour embarquer à bord du Titan tandis que le Commandeur Data disparaît dans l'explosion du Vaisseau-Amiral ennemi.

Worf et Geordi Laforge restent en autre à bord, bientôt rejoints par de nouveaux Officiers dont l'Officier en Second : le Commander Martin Madden. Pour Picard, cet équipage lui semble très jeune : une nouvelle génération à qui il va pouvoir enseigner ce qu'il sait dans de nouvelles missions...

Fleche retour haut
=/\= Retour Equipages des Séries =/\=