Le cruel Ordre Etanien sillonne le Quadrant Delta en quête d'une fortune que ses membres ne cherchent pas à gagner loyalement. Ils préfèrent laisser les autres accomplir le rude labeur pour s'enrichir par la force et les stratagèmes, en attendant que d'autres développent une planète avant de la leur dérober.
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir avec précision si les membres de l'Ordre Etanien appartiennent ou non à une même espèce. Il semble en tout état de cause qu'il s'agisse d'un sous-groupe autonome violent, qui ne reconnaît aucune autorité supérieure et a choisi de vivre en prédateur.
Goth, unique membre de l'Ordre Etanien qu'ait rencontré la FUP, est d'apparence humanoïde. Sa peau est grise, son visage long et mince, encadré et parcouru de crêtes osseuses.
Il porte un austère uniforme gris, peut-être caractéristique de l'Ordre et marque de son rang au sein de cette organisation (on ignore toutefois si les autres membres en arborent d'identiques).
Les Vaisseaux de Reconnaissance de l'Ordre Etanien sillonnent les régions les plus lointaines et les moins peuplées du Quadrant Delta. Après la découverte d'une colonie, l'Ordre dépêche quelques espions, chargés de trouver les meilleures façons d'arracher la planète à ses possesseurs légitimes.
Les cibles sont sélectionnées avec soin, sans doute l'Ordre n'a-t-il pas les ressources nécessaires pour prendre le contrôle de toute une civilisation.
L'ingénieuse méthode qu'il emploie pour envahir une planète est la suivante : il s'efforce de déclencher une « catastrophe naturelle » dans le monde de son choix, puis attend que la population évacue cette planète. L'Ordre intervient alors avec ses bâtiments militaires et revendique le monde abandonné.
L'Ordre Etanien attend pour frapper le moment précis où une espèce a cultivé une colonie et s'apprête à y entamer un processus de peuplement. A ce stade, le gros du travail a été effectué, mais la civilisation colonisatrice a encore le sentiment de pouvoir abandonner la planète sans subir trop de pertes, la résistance est donc minime.
La plupart du temps, l'Ordre Etanien commence par s'introduire de façon clandestine dans la place pour recruter un ou plusieurs individus clefs au sein de la population locale. Ces agents, qui occupent généralement des postes éminents, auront pour rôle de convaincre les autorités que le désastre en cours est effectivement naturel et que le mieux est de procéder à l'évacuation. Quiconque ose rester pour faire face à la catastrophe se trouve bientôt confronté aux terrifiantes forces de l'Ordre Etanien.
Chaque Vaisseau de Guerre de l'Ordre Etanien transporte deux mille membres.
Un tel astronef, lourdement armé et fort bien équipé en matière de communications, est capable d'échapper à l'attention des senseurs jusqu'au dernier moment ou presque. Vu de loin, il ressemble à un astéroïde géant.
L'Ordre Etanien s'efforce apparemment d'éviter tout affrontement direct, mais lorsque le conflit s'avère inévitable, ses agents n'hésitent pas à tirer les premiers. Leurs boucliers (qu'il est possible de remoduler) sont capables de résister à des bombardements soutenus.
L'équipage de l'USS Voyager NCC-74656 a pour la première fois affaire à l'Ordre Etanien en 2373, lorsqu'il apporte son aide à des colons Nezus. La colonie est bombardée par des astéroïdes que l'équipage de Voyager tente de détruire.
Le Capitaine Kathryn Janeway reçoit un appel d'un savant Nezu, le Dr Vatm, l'informant que l'Ordre Etanien se cache derrière ces grêles d'astéroïdes.
Janeway envoie un détachement à la surface de la planète pour qu'il y rencontre Vatm, mais ce dernier est assassiné par un traître Nezu. Le Chef de la Sécurité Tuvok parvient néanmoins à récupérer les renseignements recueillis par Vatm, qui vont aider l'équipage de Starfleet à défaire le Vaisseau de Guerre Etanien et à chasser l'Ordre de la planète.