Les Nezus forment un peuple pacifique, épris de coopération et de labeur. Très évolués au plan technologique, ils ont entrepris d'essaimer des colonies à travers le Quadrant Delta, mais en 2373, l'un de leurs mondes subit une terrible attaque.
Le Quadrant Delta est immense, et de nombreux peuples ne se cantonnent pas à leur propre système stellaire dans leurs activités d'exploration, de commerce ou d'exploitation minière. Ainsi les Nezus, qui étudient et colonisent activement des planètes, afin d'asseoir les intérêts de leur société.
Les Nezus sont des humanoïdes très proches physiquement des Terriens, dont ils se distinguent cependant par quelques caractéristiques, notamment par une crête osseuse au niveau de l'arcade sourcilière, des bosses sous le menton et sur la gorge, moins prononcées chez les femmes Nezus que chez leurs homologues masculins. La discrimination sexuelle ne semble pas de mise chez les Nezus qui, dans leurs colonies, pratiquent coopération et travail d'équipe.
Le statut social des Nezus se traduit dans la tenue vestimentaire. L'Ambassadeur qui rencontre le Capitaine Kathryn Janeway porte une simple tenue constituée d'un long manteau et d'un pantalon, alors que les travailleurs manuels arborent un ensemble pantalon-tunique gris foncé et un ceinturon.
Les femmes nezus portent d'élégantes robes lorsqu'elles ne travaillent pas, hormis cela, on ne note guère de différences vestimentaires entre les deux sexes chez ce peuple pratique et industrieux, qui se passe de bijoux. La manière dont les travailleurs manuels s'adressent à un savant ou à diplomate montre qu'il n'existe pas chez les Nezus un système hierarchique ou de classes rigide.
Les Nezus, qui jouissent d'un niveau technologique élevé, sont devenus spécialistes dans certains domaines scientifiques. La planète sur laquelle l'équipage de l'USS Voyager NCC-74656 les rencontre comprend cinq colonies où l'on pratique notamment l'extraction de la gallicite, ainsi que la sidérurgie, de plus, des xénobiologistes y procèdent à des recherches qui traduisent l'intérêt porté par les Nezus à leurs nouveaux environnements.
Les cinq lieux de peuplement implantés dans la zone littorale orientale de la planète étendent leurs ramifications sur tout le continent principal.
Les Nezus ne paraissent pas disposer de navettes spatiales ni de téléporteurs, mais peut-être la nature plutôt hostile de certains des mondes qu'ils colonisent restreint-elle la palette des modes de transport possibles. Peuple pacifique, ils sont néanmoins tout à fait capables de se protéger, mais leur technologie n'est pas orientée vers les opérations militaires. Ils n'emploient pas de vaisseaux orbitaux lourdement armés, et il semble que leur société soit dépourvue d'un quelconque ordre militaire distinct.
Lorsqu’en 2373, d'énormes astéroïdes se mettent à bombarder leurs établissements, les Nezus tentent de les détruire, sans se rendre compte qu'ils sont en fait en butte à une attaque de l'Ordre Etanien, groupe ou peuple militariste dont la tactique consiste à créer des désastres d'apparence naturelle.
Ces attaques dissimulées ont pour objectif de provoquer l'évacuation de la population d'une planète que les Etaniens comptent ensuite revendiquer comme leur. Les « astéroïdes » sont artificiels, conçus pour ne pas se vaporiser sous les tirs des colons.
Les dégâts qu'ils causent déclenchent une désagrégation de la structure sociale des Nezus, d'ordinaire pacifiques et adeptes de la coopération.
Les Nezus sont des êtres courtois, qui en règle générale apprécient fort l'aide des étrangers, mais les tensions dues à l'éloignement de leurs familles et amis font que certains d'entre eux réagissent parfois de façon hostile tant qu'ils ne sont pas persuadés de l'innocuité des intentions des nouveaux venus.
Observateurs, sensibles et travailleurs, les Nezus détestent la tromperie et ceux qui mettent en péril la vie d'autrui. Dans leur grande majorité, ils veulent simplement poursuivre leur labeur et s'ils peuvent être d'une quelconque assistance à autrui, c'est avec plaisir qu'ils feront leur possible.