Sur Angel One règne un système de castes fondé sur le genre. Au milieu du XXIVe siècle, cette structure sociale est remise en cause par les survivants d'un cargo de la Fédération porté disparu, le SS Odin NGL-12535.
Les habitants d'Angel One accordent une grande importance au sexe. Les femmes sont considérées comme fortes et capables, les hommes étant jugés creux et frivoles. Cette discrimination est tellement institutionnalisée que la loi même n'accorde aux seconds qu'un statut inférieur à celui dont jouissent les premières.
L'oligarchie constitutionnelle d'Angel One est constituée par un corps parlementaire de six Maîtresses élues, elles-mêmes placées sous la direction de L'Élue. Seules les femmes ont le droit d'exprimer des opinions et de voter.
Les habitants d'Angel One sont des humanoïdes, mais les femmes y sont généralement de plus grande taille que les hommes. Elles se comportent avec toute l'assurance que confère une position de commandement assumée depuis des temps immémoriaux.
Elles considèrent que les hommes de leur société ont la chance de mener une vie oisive, tandis qu'elles-mêmes assument les responsabilités. Il est rare que les femmes se montrent directement insultantes à leur égard, mais leur attitude montre qu'elles les jugent inférieurs par leurs compétences, leur intellect et leurs fonctions sociales.
Dans le domaine des relations sexuelles, les femmes d'Angel One prennent habituellement l'initiative. Les hommes portent des vêtements suggestifs et se parfument pour attirer des partenaires. Endoctrinés dès la naissance, ils ont tendance à obéir et à se laisser gouverner par leurs émotions.
La civilisation d'Angel One évolue dans un isolement presque total. En 2357, toutefois, quatre survivants du naufrage d'un vaisseau cargo de la Fédération, le SS Odin, gagnent la planète. Ces quatre hommes, habitués à décider par eux-mêmes et à jouir du respect d'autrui, posent problème aux autorités.
A leur arrivée, ils se croient morts et parvenus au paradis. Plus grands et plus musclés que les hommes du cru, ils sont jugés fort attirants, ce qui leur vaut d'être immédiatement accueillis par les échelons les plus élevés de la société Angelienne comme autant de partenaires potentiels.
Mais leurs exigences de respect et leur désir d'avoir leur mot à dire quant à leur propre avenir sont découragés, aussi ne tardent-ils pas à vitupérer les institutions qui organisent et figent les inégalités.
Chacun de ces hommes prend femme, mais, du fait de leur attitude, tous quatre sont contraints de se cacher avec leur famille. Leur Chef, Ramsey, épouse en secret Ariel, l'une des six Maîtresses, qui continue de jouer son rôle au sein du gouvernement.
Lorsque l'USS Enterprise arrive à la rescousse des survivants de l'Odin, en 2364, les hommes décident de rester malgré leur statut de fugitifs. Maîtresse Beata, l'Elue, veut qu'ils soient expulsés de sa société, d'une manière ou d'une autre.
Elle est donc prête à les faire exécuter, tout comme leurs femmes, qui ont bafoué la morale fondatrice d'Angel One. Elle irait même jusqu'à se débarrasser de cette autre Maîtresse qu'est Ariel. Les quatre hommes et leurs familles, eux, sont prêts à périr pour susciter des changements sur Angel One.
Le détachement de l'Enterprise se trouve projeté au cœur de la mêlée à un moment particulièrement critique de l'évolution d'Angel One.
Se refusant à violer la Prime Directive, mais ne voulant pas non plus assister sans rien faire à la mise à mort de citoyens de la Fédération, le Commander William Riker implore la clémence de Beata. Il impressionne l'Elue et les autres parlementaires, sinon leurs partenaires.
Faisant remarquer que les survivants de l'Odin ont simplement servi de symboles pour les habitants d'Angel One, déjà désireux de voir les rapports entre les sexes modifiés, Riker fait valoir que leur exécution n'aboutirait qu'à faire d'eux des martyrs.
Les oligarques acceptent de surseoir à l'exécution et d'envoyer le groupe en exil, en pensant que, si ces révolutionnaires sont affairés à survivre, leur impact sera minime. Il est néanmoins évident que les rapports entre les sexes entrent dans une nouvelle phase.