Les Benzites sont un peuple à l'aspect singulier, membre de fraîche date de la Fédération Unie des Planètes. Ils ont à coeur de plaire à leurs collègues et, une fois qu'ils se sont conformés aux protocoles de Starfleet, se révèlent d'une grande compétence.
En 2364, la population de la planète Benzar est toujours considérée comme un ajout relativement récent à la FUP. Intelligents, capables et zélés, les Benzites se sont avérés de nouveaux membres compétents et précieux de la Fédération. Ce peuple a pu surmonter un obstacle physiologique d'ordre mineur pour servir à bord des vaisseaux de la flotte, en compagnie d'équipages à dominante Humanoïde.
Localisée dans le Quadrant Alpha, la planète Benzar est un monde de classe M, ce qui tendrait à indiquer que les natifs n'ont aucun problème à exister dans l'atmosphère très riche en oxygène qui règne à bord de la plupart des astronefs de la Fédération.
En raison de légères différences dans l'atmosphère de Benzar, cependant, les Benzites ont dû par le passé porter un appareil respiratoire spécial tout en vivant et en travaillant dans une atmosphère oxygénée de classe M standard. Dans les années 2370, néanmoins, les avancées réalisées dans les techniques médicales ont permis l'économie de ces appareils plutôt encombrants.
Les principaux regroupements géographiques et communautaires sur Benzar sont connus sous le nom de géostructures. La configuration précise de ces unités est inconnue, mais les Benzites qui évoluent au sein d'une même géostructure peuvent paraître identiques aux non-Benzites. Un exemple de la confusion que cela peut entraîner se présente en 2365, quand le jeune Officier de réserve Wesley Crusher prend accidentellement Mendon, un Officier Benzite faisant partie d'un programme d'échange en visite à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, pour un de ses compagnons de géostructure, le Cadet de Starfleet Mordock.
D'apparence Humanoïde, les Benzites font approximativement la taille des Humains. Ce sont leurs caractéristiques crâniennes et faciales qui les différencient des autres espèces. Leurs yeux profondément enfoncés dans leurs orbites sont sertis dans une structure osseuse en plaques qui part d'une sorte de protubérance labiale pour envelopper le front et toute la boîte crânienne. Les cavités olfactives semblent se situer sous cette excroissance, juste au-dessus de la bouche. Des sortes de filaments hérissent les commissures des lèvres.
Le crâne Benzite paraît un peu plus grand que celui d'un Humain moyen, façonné par une grande structure osseuse arrondie. D'épaisses oreilles également arrondies aux larges conduits auditifs font légèrement saillie par rapport au crâne.
L'épiderme Benzite est d'un bleu pâle zébré de quelques bandelettes horizontales bleu très pâle et jaune. Certains Benzites arborent de petites taches sombres qui confèrent à leur peau un aspect moucheté. A seconde vue, de subtiles nuances dans les dessins chromatiques et l'importance du mouchetage les différencient les uns des autres.
Qu'ils soient de sexe féminin ou masculin, les Benzites n'ont pas de système pileux. Ceci mis à part, leurs caractères sexuels semblent analogues à ceux des autres espèces Humanoïdes.
L'aide respiratoire métallique des Benzites (un système familier, car certains furent les équipiers des vaisseaux spatiaux de la Fédération dans les années 2360) est retenue à la poitrine par une unité argentée de forme géométrique d'environ 2 centimètres d'épaisseur.
Une tige inclinée relie à la bouche de l'individu une bande semi-circulaire, maintenue juste sous les cavités olfactives. La bande éclairée fournit les gaz atmosphériques supplémentaires nécessaires aux Benzites pour respirer normalement loin de leur planète mère.
Leur empressement à plaire est connu. Les non-Benzites peuvent parfois prendre cet aspect de leur comportement pour un complexe de supériorité. Les Benzites aiment à faire valoir leur vive intelligence en égrenant d'incessantes suggestions. Une qualité certainement appréciable au sein de leurs propres communautés, mais qui tend à agacer les Humains peu habitués à ces flots de propositions.
Si les Benzites restent relativement rares dans les rangs de Starfleet, ils se sont déjà montrés hautement compétents en service. Et si le zèle et le courage peuvent se quantifier à l'aune des sacrifices consentis dans l'exercice de son devoir, les Benzites ont plus d'une fois su prouver leur valeur aux yeux de Starfleet et de la Fédération Unie des Planètes.