En tant que fils de deux Officiers de Starfleet, Wesley Crusher a passé le plus clair de son enfance dans des complexes spatiaux. Ses premières années, toutefois, n'ont, pas toujours été idylliques.
A cinq ans à peine, il perd son père, qui trouve la mort à bord de l'USS Stargazer NCC-2893 en 2354. Depuis, le Docteur Beverly Crusher, sa mère, l'a élevé seule, faisant de son mieux pour que la perte de son père ne l'affecte pas trop durement.
Wesley passe quatre années de son adolescence à bord de l'USS Enterprise NCC-7707-D. La vie dans un vaisseau offre à ce génie en herbe l'occasion rêvée d'approfondir ses dons intellectuels. Il mène à bien ses expériences d'étudiant dans la salle des machines, ou dans les laboratoires scientifiques qui lui permettent d'aborder des disciplines aussi complexes que la nanotechnologie.
Wesley ne peut pas se permettre d'oublier l'importance de l'éducation. Quand il est nommé enseigne à l'âge de quinze ans, le Capitaine Jean-Luc Picard insiste pour qu'il consacre encore une large part de son temps à ses études. Etudes que supervisent d'ailleurs nombre d'Officiers, dont le Commander William T. Riker. Les travaux menés à bord de l'Enterprise relèvent de critères assez élevés pour que l'Académie de Starfleet les valide comme unités diplômantes.
Vu son entourage et son héritage, il n'est guère étonnant que Wesley brûle d'intégrer Starfleet. La première fois, il ne réussit pas son concours d'entrée à l'Académie, et rate une deuxième chance à son corps défendant. En 2367, il décrochera enfin son droit d'admission.
Le plus grand défi que Wesley ait jamais relevé est peut-être sa dernière mission en relation avec l'Enterprise, à la Date stellaire 44307, juste deux semaines avant qu'il ne doive entrer à l'Académie. Wesley accompagne Jean-Luc Picard dans une mission de médiation entre mineurs en conflit, sur Pentarus V. Mais leur navette s'écrase sur un satellite aride de Pentarus III.
Aux côtés de Dirgo, le Capitaine de la navette, ils doivent traverser le désert pour chercher refuge dans les grottes de montagnes proches. Ils découvrent une fontaine protégée par un puissant système énergétique. En voulant défendre Wesley, Picard est victime d'une avalanche de pierres. Quand Dirgo, qui tentait de violer la barrière énergétique, expire, il revient à Wesley de retourner la situation en leur faveur et de sauver son Capitaine, mission finalement accomplie !
La première année de Wesley à l'Académie commence fort bien, sur le plan universitaire comme sur celui des rapports sociaux. Puis il rejoint l'Escadrille Nova, unité d'élite de l'Académie.
Cette formation est composée de cinq élèves Officiers : les Cadets de première classe Nicholas Locarno, commandant l'escadrille, Sito Jaxa, le Cadet de deuxième classe Jean Hajar, le Cadet Joshua Albert et le Cadet de quatrième classe Wesley Crusher. Ils sont envoyés en entraînement dans la zone d'exercices de l'Académie située aux abords de Saturne, afin d'y réaliser une démonstration dont les images seront diffusées lors des cérémonies de remise des diplômes, où Picard doit prononcer un discours.
En cours de vol, Wesley et les autres tentent la périlleuse manoeuvre de Kolvoord, au cours de laquelle cinq appareils, au sortir d'une boucle, se croisent, roulent sur eux-mêmes et se regroupent en passant à moins de dix mètres les uns des autres avant de libérer un panache de plasma en fusion.
C'est là l'une des figures de précision les plus spectaculaires qu'une escadrille puisse réaliser, mais elle est interdite depuis plus d'un siècle, à la suite d'un accident dans lequel ont péri cinq élèves officiers. La manoeuvre échoue : le crash est terrible. Quatre des cinq pilotes parviennent à se téléporter vers une station d'évacuation sur Mimas, mais Joshua Albert, ami intime de Crusher, est tué.
Ensuite, Nicholas Locarno essaie de cacher la véritable cause de l'accident. Il prétend que, lors d'exercices récents, Joshua Albert avait des difficultés à se maintenir en formation serrée, mais déclare aux dirigeants de l'Académie qu'il n'a pas voulu ternir la mémoire d'Albert en faisant peser sur lui la responsabilité de l'accident.
Appelés à témoigner devant la commission d'enquête, Crusher et les autres membres de l'escadrille affirment que leur groupe était en formation licite quand l'accident s'est produit. Cependant, un balayage de routine effectué par un satellite de contrôle de navigation révèle que les vaisseaux se dirigeaient les uns vers les autres. Les élèves Officiers proclament que cette information est erronée.
Alors que la commission va clore son enquête, malgré ses réserves sur le témoignage des Cadets, Crusher soulage sa conscience en dévoilant la vérité. Sito et Hajar confirment ses dires, mais Locarno persiste à nier que l'escadrille ait accompli des manoeuvres prohibées. Bien qu'il se soit finalement montré franc et honnête, Crusher est sanctionné : l'Amiral Brand annule ses unités de valeur de l'année écoulée, ce qui l'empêche d'accéder au niveau supérieur. Les autres survivants de l'escadrille Nova subissent le même sort, à l'exception de Locarno, qui est exclu.
Crusher, fort désabusé, voit ses résultats chuter; en 2370, il finit par démissionner de la flotte Fédérale pour aller vivre au sein d'une Colonie d'Amérindiens implantée sur la planète Dorvan V, sous administration Cardassienne.
La décision de quitter Starfleet n'est pas facile à assumer, mais Crusher y est aidé par son ami, le mystérieux Voyageur, qui a toujours affirmé que Crusher était destiné à de grandes choses.
Il est très probable que la prochaine aventure de Crusher transcendera les barrières du temps et de l'espace, et qu'il explorera des mondes que, pour l'heure, même Starfleet ne saurait atteindre.