Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Sur la planète au relief tourmenté Capella IV vivent des humanoïdes montagnards musclés et bien bâtis. Il n'est pas rare pour un Capellan de mesurer 2 mètres de hauteur. Agiles, rapides et forts, les Capellans sont adaptés à la vie nomade et à la culture guerrière qui sont les leurs. En dépit de leur faible niveau technologique, ils ont été contactés à la fois par la Fédération et par l'Empire Klingon.

Capellans

La société Capellane se divise en Dix Tribus, toutes dirigées par le Teer. Si d'autres guerriers atteignent un rang élevé, le Teer est le maître absolu de son peuple, qui lui doit respect et obéissance. Tout désaccord est vite réglé par les armes.

Le titre de Teer est héréditaire : il se transmet de père en fils, mais il peut arriver qu'un rival défie le tenant du titre. Quant aux Capellanes, elles ne peuvent exercer le pouvoir qu'en tant que régentes pendant la minorité de leur fils.

La femme d'un Teer jouit d'un statut particulier et a droit à certains égards. Ainsi, nul n'a le droit de la toucher sous quelque prétexte que ce soit, dans le cas contraire, elle est en droit d'exiger l'exécution du fautif. Être l'épouse d'un Teer n'a cependant pas que des avantages. Si son mari succombe sous les coups d'un rival alors qu'elle est enceinte, elle-même sera mise à mort. La veuve d'un Teer s'y résignera tout naturellement.

Comme dans tant d'autres cultures martiales, les Capellans ne craignent pas la mort. Mourir pour son peuple ou pour son chef est même un motif de fierté. Chose peu surprenante, ils admirent la force et évitent délibérément tous soins médicaux.Fleche retour haut

Capellane

Selon le Dr McCoy, qui a passé quelques mois en mission parmi les Capellans avant de rejoindre l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701, ils pensent que seuls les plus forts doivent survivre.

Les Capellans sont censés préférer le combat à l'amour. En réalité, les Capellanes sont souvent à l'origine des duels qu'ils se livrent. En effet, le simple fait de toucher le cadeau d'une femme peut suffire à provoquer un duel à mort. Les guerriers portent un kligat, une arme de jet composée d'un disque à trois pointes.

Tout étranger convaincu de posséder des armes supérieures serait avisé de ne pas sous-estimer le kligat, instrument de mort rudimentaire mais efficace. Aux mains d'un Capellan, un kligat peut se révéler aussi redoutable ou presque qu'un phaseur, sur une portée de 100 mètres. Les Capellans disposent encore de tout un arsenal d'épées et de couteaux, qu'ils manient avec la même dextérité.

S'il peut sembler prudent pour un étranger de se présenter devant les Capellans à la tête d'une troupe bien armée, un tel déploiement de force violerait un de leurs tabous et provoquerait immédiatement leur inimitié. Toute action jugée hostile attire une réaction aussi vive que sanglante.

Teer

En dépit de leur nature combative, les Capellans ont créé une société stable. Un sens de l'honneur très développé, des lois et des usages stricts sont les garants de l'ordre social. Les Capellans ne deviennent violents que s'ils sont confrontés au mensonge ou à la transgression de leurs coutumes. Ils ont la réputation de tenir parole et d'être d'une honnêteté scrupuleuse, mais sont capables de tuer quiconque trahit la parole donnée.

Les mariages sont contractés au sein des tribus. Les enfants sont considérés comme la propriété des maris, et une veuve tentera d'inciter un autre guerrier à adopter ses enfants avant de les proclamer siens.

Les enfants prennent le nom de leur père, mais peuvent porter des prénoms choisis en l'honneur d'autres individus. En 2267, à sa naissance, le grand Teer reçoit les noms de Leonard James Akaar en l'honneur du Dr McCoy et du Capitaine Kirk de l'Enterprise, qui les ont sauvés, lui et sa mère, d'une mort certaine.Fleche retour haut

Maab et Keel

Les Capellans ont développé une culture artistique raffinée. Ils vivent dans de grandes yourtes décorées de splendides tapis, tapisseries et coussins. La tente du Teer est chauffée par un brasero finement ouvragé, et les objets quotidiens attestent de la richesse culturelle de ce peuple.

Les tenues colorées des Capellans confèrent à tous leurs mouvements une beauté fluide. Les mâles portent des combinaisons ceinturées ornées de franges éclatantes ou d'étoles de fourrure. De simples capes ajoutent à l'élégance de leur mise. A l'exception du Teer, ils se couvrent la tête d'une sorte de cagoule qui accentue leur taille intimidante. Leur longue chevelure rejaillit au sommet de cette capuche à la façon d'une crinière blonde.

Les Capellanes choisissent également des vêtements qui soulignent la beauté de leurs gestes. Elles portent de longues robes taillées dans une étoffe soyeuse, et ornent leur chevelure d'écharpes et de voiles assortis.

McCoy et des Capellans

En 2262 de riches filons de topaline, un minerai essentiel au bon fonctionnement des systèmes de survie des colonies de la Fédération, sont découverts sur Capella IV Starfleet envoie l'USS Enterprise NCC-1701 négocier les droits d'exploitation des mines. L’Empire Klingon, faisant aussi usage de la topaline, dépêche un représentant auprès des Capellans.

Si ces derniers n'ont que peu d'intérêt pour la politique galactique, ils choisiront finalement de traiter avec la Fédération, ses émissaires se révélant plus dignes de foi que les Klingons.

Banque de données

  • L'ingérence du Capitaine Kirk dans les affaires Capellanes s'apparente à une violation de la Prime Directive.
  • Les Capellans ont un odorat très développé.
  • Des officiers de Starfleet ont séjourné sur Capella III avant 2267. Le Dr McCoy y a passé plusieurs mois dans le cadre d'une mission.
  • Apparition dans TOS / S2 / Ep N°11 : Un enfant doit mourir [Friday's Child]
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=