Ventax II abrite une civilisation pacifique. La culture Ventaxienne a évolué au fil des millénaires en relevant des défis qui ont détruit de nombreux autres mondes. Ventax II est une planète de classe M dont les conditions atmosphériques et gravitationnelles, voisines de celles de la Terre, se prêtent parfaitement à la croissance d'une société agraire qui prospère depuis mille ans.
Ce monde comprend plusieurs grandes villes qui abritent les infrastructures commerciales et le siège du gouvernement planétaire. Les édifices sont pour la plupart de forme pyramidale et reliés par des passerelles pour piétons.
Les Ventaxiens sont des humanoïdes de taille moyenne. Leur tenue unicolore chrome se compose de plusieurs couches de vêtements, dont une longue cape qui leur descend jusqu'aux chevilles.
La culture Ventaxienne, quasi idyllique, néglige les avancées technologiques qui ont pourtant été offertes à cette planète. Il y a plus de mille ans, les habitants de Ventax II se sont dotés d'une société techniquement évoluée, qui a malheureusement éclaté en plusieurs cités-états.
La population a échappé peu à peu à tout contrôle, la diminution des ressources naturelles est allée de pair avec un terrible accroissement de la pollution, l'environnement est devenu de plus en plus toxique, la nourriture s'est à tel point raréfiée que la famine a conduit à une guerre civile.
Selon la légende Ventaxienne, il y a environ mille ans, une femme de pouvoir appelée « Ardra » est apparue devant les dirigeants de la planète pour leur faire une proposition : mille ans de paix et de prospérité, pour peu que les habitants de la planète se livrent à elle à l'issue de cette période. Les deux parties ont conclu un contrat.
Un changement progressif s'est dessiné après le départ d'Ardra. Un conseil a été mis sur pied pour traiter des problèmes planétaires, l'économie, d'industrielle est devenue agraire, de sorte que l'environnement s'est peu à peu stabilisé et assaini. Ventax II a joui d'un millénaire de paix et de prospérité.
Ardra, considérée comme l'équivalent du diable sur Terre, a pris place au centre de la théologie ventaxienne. Son retour devrait être annoncé par de sombres présages, tels que séismes planétaires et visions d'Ardra.
A l'approche de l'échéance, les Ventaxiens se préoccupent de plus en plus du retour imminent d'Ardra. En 2367, ainsi qu'il avait été prédit, la planète subit de violentes secousses sismiques et nombre de Ventaxiens ont des visions de la légendaire Ardra. S'ensuivent une panique générale, des émeutes et une attaque contre une station scientifique de la Fédération implantée sur Ventax II.
Cette station émet un appel de détresse capté par l'USS Enterprise NCC-1701-D. Ardra ne tarde pas à apparaître en personne aux Ventaxiens et à l'équipage de l'Enterprise, pour revendiquer l'exécution du contrat qui fait désormais des Ventaxiens ses esclaves. Le Capitaine Jean-Luc Picard ne croit pas qu'elle soit la véritable Ardra.
Il exige un arbitrage respectant strictement la loi Ventaxienne. Picard démasque alors Ardra, spécialiste de l'escroquerie intersidérale qui, ayant eu vent de l'ancien contrat, a décidé d'incarner la mythique Ardra au moyen d'un système complexe de téléportation, de rayons tracteurs et d'holographie.
Pour enfoncer le clou, Jean-Luc Picard se sert de la même technologie pour accomplir ses propres prouesses « magiques ». Percée à jour, Ardra est incarcérée pendant que les Ventaxiens demeurent libres.
Banque de données