Les Ocampas possèdent de puissantes facultés mentales, mais, depuis 500 générations, ces Humanoïdes à la durée de vie très brève sont presque totalement dépendant du mystérieux Pourvoyeur. On compte au moins deux groupes d’Ocampas vivant dans le Quadrant Delta. Le plus important occupe la planète mère de l’espèce et une colonie a été fondée à bord d’une station spatiale.
Tous les Ocampas vivaient jadis à la surface de leur planète, mais un accident provoqué par des êtres extragalactiques a entraîné un réchauffement de la planète, qui a fait de ce monde autrefois fertile, un désert inhospitalier.
Se sentant responsables des difficultés subies du fait de leurs actes, les Aliens ont désigné deux des leurs, pour rester sur place afin de prendre soin des Ocampas. Ces derniers ont été conduits dans des cavernes souterraines où ils vivent depuis lors.
Les Aliens ont construit une ville à l’intention des Ocampas, cette ville est construite dans une immense caverne. Claire et aérée, elle possède les seules réserves d’eau de la planète. Au fil des générations, 500 se sont succédées depuis l’installation, ils ont continué à veiller sur eux, comme des parents sur leurs enfants. Des appareils dispensent des compléments alimentaires à intervals précis. Sur d’immenses écrans s’étendent des images de forêts et d’océans rappelant le monde qu’occupaient autrefois les Ocampas. La ville entière est protégée par un champ de force.
Au bout d’un moment, l’un des Aliens, Suspiria, décide de quitter la planète avec une partie des Ocampas pour implanter une colonie à bord d’une station spatiale.
L’autre Alien, que les Ocampas nomment le Pourvoyeur, reste pour veiller sur la planète. Sous son regard vigilant, les Ocampas tombent dans l’inactivité. Ils conservent l’intelligence de leurs ancêtres, mais n’ont plus l’énergie nécessaire pour l’utiliser, ils deviennent incapables de s’assumer. Ils sont dirigés par des Anciens qui interprètent les souhaits du Pourvoyeur.
Sentant approcher la mort, le Pourvoyeur, qui vit dans une station spatiale en orbite autour de la planète, entreprend d’interdire tout accès au monde souterrain des Ocampas pour empêcher leurs ennemis les Kazons de la secte Ogla, de les attaquer. Le Pourvoyeur conscient d’avoir trop bien protégé les Ocampas sait qu’ils ne peuvent survivre par leurs propres moyens. Avant de mourir il transfère suffisamment d‘énergie à la cité des Ocampas pour qu’elle subsiste cinquante ans.
Ces derniers vont être contraints de regagner la surface de leur planète. Avant même la disparition du Pourvoyeur certains ont rompu avec la tradition pour se débrouiller seuls. Dans leur colonie troglodyte, ils cultivent des fruits et des légumes sous des rampes de lumière artificielle.
Ils s’efforcent désespérément de montrer aux autres Ocampas qu’ils sont depuis trop longtemps dépendants du Pourvoyeur, au point de ne plus pouvoir penser par eux-mêmes.
Les Ocampas de la planète mère vivent moins d’une décennie. Ceux de la colonie ont une longévité supérieure : certains ont une vingtaine d’années.
Les Ocampas n’ont qu’une occasion de s’accoupler. Les femmes deviennent fécondes à l’âge de quatre ans. Elles entre alors dans leur phase dite de l’Elogium. Une poche se forme sur leur épaule dans laquelle se développera leur enfant.
L’accouplement qui dure 6 jours doit commencer dans les 50 heures qui suivent l’Elogium. Les partenaires sont liés par une substance que sécrète leur peau l’ispasaphore, le bébé naît les pieds en premier.
Les enfants Ocampas grandissent très vite. A six mois, ils ressemblent à des adolescents Humains. A un an, ils ont une apparence adulte. Dotés d’une mémoire photographique, ils sont capables d’intégrer à toute allure de grandes quantités d’informations. Au crépuscule de sa vie l’Ocampa entre dans une phase dite de Morilogium, le vieillissement est alors très rapide et la mort survient en quelques mois.
Les Ocampas possèdent des facultés métapsychiques qui demeurent à l’état latent chez les habitants de la planète mère. S’ils peuvent communiquer par télépathie, ils semblent avoir perdu toutes leurs autres qualités particulières.
Sous l’influence de Suspiria les Ocampas de la colonie ont développé différentes facultés : celle d’accélérer la croissance des plantes, celle aussi de chauffer ou de déplacer des objets par psychokinésie, ils sont en outre capables de percevoir la présence du vivant et de le détruire.
Les Ocampas de la planète mère sont pacifiques et indolents, mais ils pensent que leurs facultés les rendent supérieurs aux autres Humanoïdes. Ils n’accordent que peu de valeur à la vie des autres races qu’ils ne sont pas loin de considérer comme de simples animaux familiers.