Sectes |
Majes |
Les Kazons constituent l'un des peuples les plus violents et hostiles du Quadrant Delta. Dans leur société virile, les enfants sont initiés avant la puberté au sein de sectes guerrières, quant aux adultes, ils survivent par la force et la traîtrise. Les Kazons sont plus grands que les humains, leur visage, aux traits puissamment sculptés, est encadré par une imposante chevelure.
En règle générale, l'équipage des vaisseaux Kazons est exclusivement masculin. Il semble que les femmes n'aient que peu de pouvoir et ne soient guère respectées dans une société qui, à l'instar de celle des Klingons, semble fondée sur un idéal très « machiste » de bravoure martiale.
L'histoire des Kazons n'excuse certes pas leur comportement hostile, mais elle permet de le comprendre. De longues années durant, ils ont été réduits en esclavage par les Trabes, race hautement évoluée, réputée pour ses talents artistiques et scientifiques. La police Trabe se rendant coupable des pires exactions à leur encontre, les Kazons finissent par se soulever.
Jal Sankur ayant brièvement unifié les sectes, celles-ci renversent leurs maîtres. Ils forment alors une force cruelle et impitoyable, face à laquelle les Trabes n'ont aucune chance de survivre.
De prime abord, la culture des Kazons paraît primitive et la majeure partie de la technologie et tous les spationefs qu'ils possèdent ont été pris aux Trabes.
Les Kazons ne comprennent pas grand-chose aux techniques avancées, un de leurs établissements, sur la planète Ocampa, n'a pas encore découvert le moyen de produire de l'eau à partir de particules élémentaires, mais ils semblent toutefois parvenir relativement bien à faire fonctionner les vaisseaux Trabes dérobés.
Leurs astronefs, de couleur orange citrouille, ont la forme de ballons dirigeables, avec un énorme aileron vertical sous l'avant et des propulseurs à l'arrière. Ces vaisseaux disposent de capacités supraluminiques, une variante de torpilles à photons et d'un système de dissimulation comparable à un appareillage d'occultation très primitif. Mais les Kazons ne maîtrisent pas les techniques de la téléportation ni celles de la duplication.
Depuis qu'ils se sont débarrassés du joug des Trabes, les Kazons sont restés divisés en sectes, dont chacune est dirigée par un Premier Maje. Chaque secte se distingue par une coiffure particulière. Le nombre de ces groupes change quotidiennement, tout comme les revendications territoriales. A la date stellaire 49005.3, l'USS Voyager en connaît dix-huit.
Chaque secte se spécialise dans la production de biens particuliers, qu'elle échange avec les autres. Lorsque le commerce est impossible, la guerre constitue une solution de remplacement acceptable.
La secte Kazon-Nistrim, dirigée par le Premier Maje Culluh, est considérée comme l'une des plus violentes, même si les Nistrims sont moins puissants qu'ils ne l'étaient du temps du grand-père de Culluh. Il semble que la place de Premier Maje soit, en partie au moins, héréditaire plus que fondée sur le seul mérite.
La secte Kazon-Ogla est bien connue de la Fédération. Dès qu'un Kazon-Ogla mâle est capable de protéger les plus jeunes membres de sa fratrie contre les attaques, il est prêt à tenter sa première mission.
On attend du garçon qu'il tue son ennemi ou périsse lui-même. S'il accomplit la tâche qui lui est demandée, il gagne son nom Ogla et fait précéder son nom de naissance du mot Jal.
D'autres sectes ont certainement des rites du même genre.
Banque de données de Starfleet.