Lors des antiques guerres d'Erselrope, la planète Minos, située dans le système de Lorenz, a acquis une certaine notoriété en fournissant des armes aux deux camps adverses, ce qui lui a valu d'être appelée « l'Arsenal de la Liberté ».
Minos était habitée par une société avancée, mais des sondages récents n'indiquent pas de vie intelligente sur la planète. On pense que les Minosiens ont été anéantis après que leur propre système d'armements eut échappé à leur contrôle. S'ils ont depuis longtemps disparu, des vestiges de leur dangereux arsenal subsistent.
Ils excellaient aussi bien dans la vente des armes que dans leur fabrication, les messages publicitaires automatisés continuent d'être émis longtemps après la mort de leurs programmeurs. A l'approche de Minos, les vaisseaux sont ainsi interpellés : « Qui que vous soyez, d'où que vous veniez, salut ! Bienvenue à Minos, l'Arsenal de la Liberté. Si vous avez besoin d'un petit quelque chose de spécial, que ce soit pour une cible unique ou des cibles multiples, nous l'avons... » ... « Vous le verrez ici, sur Minos, où nous vivons selon cette devise, "la paix par la puissance de feu" : être totalement armé, c'est être en totale sécurité. » ... « Minos, l'Arsenal de la Liberté, la perfection dans le domaine des armements avancés, la polyvalence, la souplesse, le tout garanti à 100%... » ... « Alors, opérez un verrouillage sur mon signal et téléportez-vous chez nous. Car nous ne fournissons pas seulement des armes, nous fournissons des systèmes d'armements complets.»
Qu'un équipage de passage décide d'en savoir plus, et il s'apercevra que le message publicitaire n'exagère pas quant à la qualité des armes Minosiennes.
L'une des plus célèbres est un dispositif volant de collecte de renseignements, dont la forme véritable est celle de deux sphères dorées reliées par un mince aileron et flottant à environ un mètre au-dessus du sol, mais cet appareil projette une image holographique à l'intention de ses victimes.
En prenant l'apparence de quelqu'un en qui la victime a confiance, l'appareil recueille des informations au travers de ce qui semble être une simple conversation entre collègues ou amis. Si la supercherie est découverte, le dispositif reprend rapidement sa forme réelle. Il est capable de se déplacer avec une extrême rapidité et il peut aussi enfermer le sujet dans un champ de stase, où il sera stocké puis récupéré à des fins d'interrogatoire.
Nombre des armes de Minos prennent cet aspect doré et possèdent cette capacité de vol statique. Ce type de dispositif a de multiples usages, et les appareils sont capables de s'améliorer automatiquement, au fil des rencontres.
La technologie mise en œuvre dépasse de loin les connaissances de Starfleet. Ces appareils ne font pas qu'assurer la collecte de renseignements : protégés par un bouclier de déflexion, ils tirent des rayons destructeurs, de couleur orange.
La grande fierté des Minosiens a pour nom Echo Papa 607. Ce système d'armement dernier cri, polyvalent, puissant et très simple d'emploi, fait appel à ses différents modules pour collecter des renseignements, neutraliser le personnel au sol et même détruire des vaisseaux spatiaux.
Echo Papa 607, d'une structure comparable à celle des petits appareils opérant à la surface de la planète, est nettement plus gros et apparemment en orbite autour de Minos.
Pourvu d'un dispositif d'occultation, il se désocculte juste assez longtemps pour tirer sans laisser à l'adversaire le temps de répliquer.
Une fois lâché contre un ennemi, il est pratiquement invincible. Ce système tueur est parfait, trop sans doute, puisque les Minosiens ont été détruits par leur propre création.