De classe M, la planète Minos est située dans l'amas de Lorenz, aux confins des territoires de la Fédération dans le Quadrant Alpha. Elle comportait jadis une population d'humanoïdes, mais ceux-ci furent tous tués par les armes qu'ils avaient conçues pour d'autres espèces.
En 2364, presque toute trace de la civilisation Minosienne a disparu. Minos est devenue une planète verdoyante, couverte de forêts denses, tapissées de mousses, où les fougères le disputent aux palmiers et à d'exubérantes plantes grimpantes.
L'air est empli de bourdonnements d'insectes et de chants d'oiseaux.
Certaines plantes courantes sur d'autres planètes se retrouvent sur Minos. Les racines de l'une d'entre elles possèdent des vertus médicinales coagulantes, écrasées, ces racines à la saveur amère fournissent un onguent à appliquer sur les plaies ouvertes.
Minos était célèbre pour ses armes. Cette planète a acquis une grande et douteuse notoriété en œuvrant pour les deux camps durant les antiques guerres d'Erselrope. La société Minosienne était techniquement évoluée, mais ses habitants concentraient leurs efforts sur la technologie des armements, au détriment sans doute d'autres secteurs.
Les senseurs à longue portée de la Fédération indiquent que toute vie intelligente a été brutalement balayée de Minos. On pense que les Minosiens ont été anéantis après que leurs armements se furent retournés contre eux.
Tout vaisseau approchant de la planète Minos est automatiquement observé et évalué. Un message enregistré, émis par un marchand d'armes humanoïde, est transmis dans la langue appropriée.
Ce marchand d'armes est un être de grande taille, à la calvitie prononcée, au visage en lame de couteau encadré de longs cheveux bruns. Son discours au ton amical ne s'embarrasse pas de circonvolutions : Minos est « l'Arsenal de la Liberté », et les visiteurs sont invités à se rendre sur la planète pour y voir une démonstration de ses systèmes d'armements.
Les Minosiens ont, en effet, transformé la surface de leur monde en aire de présentation de leurs armes automatisées. D'anciennes armes en jonchent encore le sol couvert d'une dense végétation. Elles sont plus évoluées que celles de la Fédération et certaines de ces machines étaient même capables de faire fondre le tritanium.
Malheureusement pour les visiteurs, toutes les armes Minosiennes n'ont pas cessé de fonctionner. La planète est sillonnée par un réseau d'armements perfectionné que gèrent des systèmes automatisés implantés dans des salles souterraines.
Des cavernes se situent à quelque onze mètres sous la surface, distance jadis jugée suffisante pour protéger le vendeur et l'acheteur potentiel des effets des démonstrations. Ces salles souterraines sont accessibles de la surface par le biais d'au moins un portail circulaire. Au fil des ans, la végétation est venue masquer ce portail, désormais très difficile à trouver. Aucun escalier ni échelle ne mènent aux cavernes, elles-mêmes envahies par un entrelacs de racines. Toutes les sorties vers la surface sont obstruées ou dissimulées, mais les systèmes de commande disposent toujours de suffisamment d'énergie pour fonctionner.
Ces salles souterraines sont accessibles de la surface par le biais d'au moins un portail circulaire. Au fil des ans, la végétation est venue masquer ce portail, désormais très difficile à trouver.
Aucun escalier ni échelle ne mènent aux cavernes, elles-mêmes envahies par un entrelacs de racines. Toutes les sorties vers la surface sont obstruées ou dissimulées, mais les systèmes de commande disposent toujours de suffisamment d'énergie pour fonctionner.
L'une des principales salles, équipée d'écrans de visualisation, sert de centre de contrôle pour les démonstrations d'un système d'armement connu sous le nom de « Echo Papa Série 607 », à la surface et en orbite autour de la planète.
Ce système, capable de s'adapter à toute situation en assimilant très vite le comportement de l'ennemi et en s'améliorant sans cesse en conséquence, était la plus grande fierté des Minosiens. Constitué de plusieurs modules, il peut recueillir des informations, neutraliser le personnel et même détruire des vaisseaux spatiaux ennemis.
Il semble qu'une fois activée, la démonstration du système Echo Papa Série 607 ne put être interrompue, cette technologie envahit rapidement la planète et en élimina toute la population humanoïde.
En 2364, Starfleet décide d'envoyer l'USS Drake NCC-20381 vers Minos, mais le vaisseau est détruit par le système Echo Papa Série 607.
Un autre spationef, l'USS Enterprise NCC-1701-D est immédiatement chargé d'enquêter sur cette étonnante disparition. Un détachement est victime d'une attaque, mais il parvient néanmoins à désactiver le système d'armements. Pour ce faire, le Capitaine accepte de passer commande.
Banque de données