Lorsque le Capitaine John Christopher, de l'Air Force, reçoit l'ordre de brouiller ses intercepteurs et d'enquêter sur des signaux radars non identifiés captés dans l'espace aérien américain, ses années d'entraînement militaire et ses admirables qualités personnelles lui permettent tout juste de se préparer à ce qui l'attend.
A l'approche du grand objet inconnu, il donne une description claire et concise, mentionnant l'étrange configuration jumelée des moteurs et son altitude en vol, sans naturellement se douter que cet ovni est en réalité un vaisseau terrien venu du futur, un futur dans lequel son fils non encore né jouera un rôle de premier plan.
Pilote de la fin des années 1960 en service actif, Christopher est de haute taille (environ 1,80 m) et en excellente forme physique. Cet homme intelligent a bénéficié d'un entraînement intensif et suit en général le manuel à la lettre.
Dès qu'il arrive en vue de l'ovni, il oriente ses caméras alaires de façon à enregistrer le phénomène à l'appui de son rapport audio. Son avion de chasse est doté d'ogives nucléaires. Christopher reste très calme, faisant montre d'un grand professionnalisme.
Quand le rayon de téléportation de l'USS Enterprise NCC-1701, sous le commandement du Capitaine Kirk, détruit accidentellement son avion de chasse, Christopher est téléporté in extremis à bord, pour lui sauver la vie. Le jeune homme, reprenant rapidement ses esprits, sait comment affronter une situation potentiellement hostile : il donne uniquement son nom, son grade et son numéro matricule à son "ravisseur".
Lorsqu'il réalise cependant que l'environnement de l'Enterprise, très différent de tout ce qu'il connaît jusqu'ici, n'est en rien une menace, il exige des réponses, puis interroge l'équipage avec enthousiasme pour tenter de comprendre le fonctionnement du vaisseau. Il voudrait assimiler le mode opératoire des divers systèmes techniques de bord.
Lors de son bref séjour sur ce vaisseau, il voit nombre de ses croyances et de ses expériences remises en question. Il juge remarquable la présence de membres d'équipage féminins, et trouve amusant que la voix de l'ordinateur du Capitaine Kirk devienne celle d'une femme affectueuse à cause d'un dysfonctionnement...
Qu'un vaisseau tel que l'Enterprise ait été créé non par la Marine mais par une organisation paramilitaire non agressive comme Starfleet est aussi un concept nouveau pour le pilote. Le plus grand défi se présente à lui avec Spock, ses oreilles pointues dénotent clairement un héritage extraterrestre.
Bien des choses échappent au pilote concernant l'avenir, tout comme la raison pour laquelle l'Enterprise a surgi au XXe siècle...
Christopher ne peut cependant nier que le navire futuriste est bien là, avec lui à son bord. Cela relève d'une approche pragmatique vis-à-vis d'une situation déstabilisante.
Lorsqu'on lui apprend que le rendre à son époque est hors de question en raison de ce qu'il pourrait révéler, Christopher fait remarquer que sa disparition changerait aussi le cours du temps. Et, en sa qualité d'officier loyal de l'Air Force, il est de son devoir de faire un rapport sur tout ce qu'il a vu, quelles qu'en soient les conséquences.
Spock commence par réfuter l'argument. Puis il consulte les archives pour savoir si Christopher a ou non apporté à l'Histoire une contribution significative. Directement, ce n'est pas le cas. Mais Spock apprend que le fils (pas encore né) du Capitaine deviendra le Colonel Shaun Geoffrey Christopher, qui commandera la première expédition Terre-Saturne réussie... historiquement de première importance.
John Christopher a une femme et deux filles qui comptent plus que tout à ses yeux. Croyant d'abord ne jamais les revoir, il tente de s'enfuir de l'Enterprise en terrassant un garde de la sécurité, montrant, ce faisant, son talent en combat rapproché. Apprendre qu'il aura bientôt un fils, ce qui prouve qu'il parviendra à réintégrer son époque d'une façon ou d'une autre, lui procure un vif plaisir.
Réalisant que Kirk n'a d'autre choix que de le laisser partir, Christopher lui propose de l'aider à récupérer les enregistrements du passage de l'Enterprise, stockés dans les archives du laboratoire photographique de la base aérienne d'Omaha. Puisqu'il ne peut se joindre au détachement, Christopher dessine un croquis de la base, achevant de convaincre l'équipage qu'il est digne de foi.
Lorsque le Capitaine Kirk est fait prisonnier par les agents de sécurité de la base aérienne, Christopher propose une fois de plus son concours, affirmant qu'il sait exactement où se situent les salles d'interrogatoire. Mais cela est une ruse : en fait, le pilote ne recule devant rien pour transmettre ses découvertes à sa hiérarchie et pour retrouver sa famille. Spock déjoue ses plans : il le rend inconscient au moyen d'un pincement vulcain neuronal et le ramène à bord.
En découvrant que le vaisseau du XXIIIe siècle peut utiliser l'attraction du Soleil pour voyager dans le temps, Christopher jette un dernier regard au futur. Il avait fait une demande pour le programme spatial, avoue-t-il, mais n'était pas qualifié. Il avait donc cru ne jamais aller dans l'espace.
Au lieu de cela, il devient l'un des premiers êtres Humains à voir la Terre depuis le cosmos. Téléporté dans le cockpit de son avion juste avant l'instant où il a aperçu l'Enterprise, John Christopher ne se souviendra plus du tout de son aventure. Il n'a rien à signaler.
Apparitions :