Le Talaxien Wixiban (« Wix » pour ses intimes), maigre et dépenaillé, fait piètre figure: on voit bien que les temps sont rudes pour lui. Wixiban gagne sa vie en faisant le commerce de tout ce sur quoi il peut mettre la main.
Il réalise fréquemment des affaires douteuses sans que sa conscience en soit le moins du monde chatouillée, mais il est capable d'une grande loyauté envers ses amis. Affable et accommodant, il est aussi enclin au mensonge et à la duperie. La personnalité de Wixiban est parfaitement illustrée par sa relation avec son compatriote Talaxien Neelix.
Ils se connaissent depuis 2358, date de leur rencontre à bord d'un cargo spatial. Ils sont tous deux au plus mal alors, deux ans auparavant, plus de 300000 Talaxiens, dont la plupart des membres de la famille de Neelix, ont péri sur Rinax, lune de Talex ravagée par la cascade de métréons de l'Ordre haakonien.
Wixiban, plus avisé que le naïf Neelix, persuade celui-ci de se lancer dans le business de la récupération. Wixiban bénéficie par ailleurs d'un approvisionnement régulier en cristaux rhuludans, stupéfiant que Neelix s'est mis à fumer pour mieux supporter son chagrin.
Les deux amis font affaire ensemble pendant moins d'un an dans le commerce de pièces de vaisseau et d'armements divers. L'absence de scrupules de Wixiban et sa propension à la malhonnêteté déteignent quelque peu sur Neelix, les deux partenaires font de nombreux mécontents.
Pourtant, Wixiban montre une autre facette de sa personnalité en aidant Neelix à surmonter sa dépendance aux cristaux rhuludans (il veille sur lui nuit et jour, tout le temps que durent les affres du manque), ce qui fortifie encore beaucoup leur amitié.
Leur association prend brutalement fin avec l'incarcération de Wixiban, jeté en prison pour un an, alors que Neelix parvient à s'enfuir.
Ils ne se reverront qu'en 2373, par hasard, à bord d'une station spatiale aux confins de l'Étendue de Nekrit. Wix est coincé à bord de cette station délabrée depuis plus de trois ans, son vaisseau a été confisqué par le directeur, Bahrat, pour des amendes impayées.
Wixiban est prompt à tirer parti de l'arrivée de son vieil ami. Il promet à Neelix de lui fournir une carte de l'Étendue de Nekrit en échange de son aide dans une affaire, sans lui révéler qu'il se livre à un trafic de drogue pour le compte des Kolaatis.
Le deal se déroule très mal : Wixiban abat le trafiquant Sutok, en légitime défense. Il tente de s'en sortir en accumulant les mensonges et les expédients, mais Neelix juge que le seul moyen de se tirer de cette situation est de tout révéler.
Ils se confessent à Bahrat et concluent un marché : s'ils capturent les Kolaatis, ils ne seront pas condamnés à la prison pour le meurtre de Sutok, et le vaisseau de Wixiban lui sera rendu. Le pari est risqué, mais les deux vieux partenaires le réussissent.
Avant de s'en aller vers une colonie Talaxienne à bord de son vaisseau, Wixiban demande à ce que soit remis à son ami un message d'une teneur fort simple: « Merci »