Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Neelix

Le Talaxien Neelix, cuisinier et « booster de moral » de l’USS Voyager NCC-74656, aime divertir les membres d'équipage par les récits souvent enjolivés de ses exploits passés. Ces histoires hautes en couleur laissent rarement transparaître le fait qu'il a surmonté une succession de tragédies et d'épreuves propres à rendre la plupart des êtres amers et abattus.

Neelix

Neelix a survécu à une guerre sur sa planète natale, puis subsisté pendant de longues années en vivant d'expédients dans le quadrant Delta. En apprenant à mieux le connaître, l'équipage de Voyager se rend compte peu à peu qu'il est moins transparent et beaucoup plus complexe que ne le laisseraient penser ses manières sociables, et que son passé explique en grande partie ce qu'il est aujourd'hui.

Il a vécu le plus clair de sa jeunesse sur la lune Talaxienne Rinax, lieu idyllique au climat enchanteur (le plus tempéré du système Talaxien). Neelix vivait là avec ses parents, ses frères et ses sœurs et se sentait tout particulièrement proche de sa soeur Alixia, qui l'emmenait dénicher les araignées arctiques et explorer les grottes de Touth ou les voiles de poussière équatoriaux de Rinax.

Alors qu'il se trouvait sur Rinax, Neelix a passé deux ans dans une équipe de maintenance d'une longe orbitale. Il a participé à la reconstruction d'une douzaine de maquettes de chariots de Mag-lev à l'échelle 1/10e, il connaît donc les principes et les mécanismes de ces engins de lévitation magnétique, et en se concentrant bien, il est capable de piloter avec sûreté un modèle de taille réelle.

Neelix sur la planète Ocampa

Neelix avait coutume de baptiser les chariots après achèvement de la reconstruction. Plus tard, se trouvant dans une situation qui fait appel à sa connaissance de la longe orbitale, il donnera à la cabine le nom d'« Alixia ».Fleche retour haut

Malheureusement, Alixia et toute la famille de Neelix ont été tués par la cascade de métréons, arme de destruction de masse lancée contre les Talaxiens par leurs ennemis jurés de l'Ordre Haakonien. Les Talaxiens étaient en guerre contre les Haakoniens depuis plus d'une décennie lorsque la cascade a provoqué une explosion catastrophique sur Rinax, suivie de retombées radioactives encore plus dévastatrices. Plus de trois cent mille Talaxiens ont péri dans cette catastrophe et le lendemain, Talax a capitulé.

Neelix et Kes

Neelix a échappé à la cascade de métréons car il se trouvait alors sur Talax, où il se cachait des Forces de défense Talaxiennes au sein desquelles il était censé servir en préparation de l'invasion Haakonienne attendue. Il estimait la guerre injuste, les Talaxiens luttant contre les Haakoniens pour de mauvaises raisons ; la cascade de métréons l'a fait changer d'avis. Les retombées ont enveloppé Rinax d'un nuage mortel, la plongeant dans une nuit permanente comparable à un hiver nucléaire.

Neelix a regagné Rinax avec une équipe de sauveteurs à la recherche de survivants, sans rien trouver d'autre, dans un premier temps, que des ruines fumantes. Finalement, les sauveteurs repèrent quelques rescapés, dont une fillette du nom de Palaxia, affreusement défigurée par les brûlures. Elle est ramenée à Talax pour y être soignée. Des semaines durant, Neelix reste à ses côtés (peut-être lui rappelle-t-elle sa soeur Alixia), à la regarder lentement mourir.

Wixiban

La cascade de métréons a eu de terribles effets sur Neelix. Il n'a tenu que grâce à la foi qui lui donnait l'espoir de revoir un jour sa famille dans la Grande Forêt, l'au-delà Talaxien. Comme de nombreux membres de son espèce, Neelix quitte son système natal après la reddition de sa planète mère, pour mener une existence nomade dans le quadrant Delta.Fleche retour haut

Sa vie n'est guère satisfaisante avant la rencontre de Voyager. Il gagne sa vie en faisant le commerce de protomatière, entre autres marchandises, pour la plupart des déchets de l'espace ramassés dans les « zones dépotoirs ». Son médiocre vaisseau est dépourvu de tout et ne comprend pas de téléporteur, ni de réplicateur.

Les difficultés auxquelles il est confronté le contraignent parfois à prendre des libertés avec la vérité dans certaines de ses transactions commerciales. C'est ainsi qu'il devra faire appel à un compatriote Talaxien, Wixiban, pour échapper à la prison Ubéenne.

Neelix sur l'USS Voyager

En 2371, le destin de Neelix connaît un tournant tout à fait spectaculaire. La rencontre de la jeune et jolie Ocampane Kes, suivie de celle de l'équipage de l'USS Voyager NCC-74656 sur Ocampa figurent parmi les meilleures choses qui lui soient jamais arrivées de toute son existence.

Après ces nombreuses années de pénible survie, Neelix a enfin une belle compagne et un poste dont il peut être fier à bord d'un superbe spationef. Il commence enfin à oublier les tragédies du passé et peut entrevoir un avenir florissant.

En 2378, peu avant le retour de l'USS Voyager au sein du quadrant Alpha, Neelix, choisit quant à lui de demeurer auprès de la petite communauté Talaxienne découverte par l'équipage sur un astéroïde minier et de partager l'existence d'une jeune veuve nommée Dexa, du fils de celle-ci (l'espiègle Brax) et de leurs 500 compatriotes qui ont fui Talax lors de l'arrivée des Haakoniens une dizaine d'années auparavant. Afin de lui éviter tout regret superflu, le Capitaine Kathryn Janeway lui promet de garder le contact et lui affirme qu'il fera un excellent Ambassadeur de la Fédération au sein du quadrant Delta.

Fleche retour haut

=/\= Retour Equipages Séries =/\=