Jadzia Dax suit le rite Trill de clôture, nommé Zhian 'tara. Un Gardien des Symbiotes transfère télépathiquement les mémoires appartenant à chacun des 7 hôtes précédents de Dax dans le corps de ses amis. Chacun de ces hôtes temporaires doit être capable de réaffirmer sa propre personnalité à tout instant.
Lorsque Odo est joint au septième hôte de Dax, Curzon, cependant, une fusion étonnante se produit, le métamorphe se divise en deux apparences, aux personnalités très différentes.
Jadzia désire demander à Curzon la raison pour laquelle il s'est opposé à son entrée dans le programme d'initiation, mais elle constate rapidement que la combinaison Curzon/Odo est bien plus intéressée par les délicieuses expériences des changements de formes, ainsi que par la dégustation de différentes nourritures et boissons que par les discussions concernant le passé.
Curzon/Odo annonce qu'il prévoit de rester dans cet état, chacune de ses personnalités préférant ce qu'ils sont devenus, à leur état antérieur. Il reconnait qu'il va priver Jadzia d'une partie de sa mémoire, mais c'est peut être une bonne chose, elle ne devra plus ressentir le désappointement de Curzon à l'intérieur d'elle-même. Sisko aime beaucoup Curzon, mais il sait à quel point le vieil homme pouvait se montrer égoïste et manipulateur. Il presse Dax d'affronter Curzon et de lui demander de réintégrer sa mémoire.
Plus tard, lorsque Dax parle à Curzon, il finit par admettre ce qu'il ressent réellement. Après que Jadzia ait rejoint le programme d'initiation, Curzon est tombé amoureux d'elle. Incapable de gérer ses désirs, il utilise sa position d'instructeur pour l'éliminer du programme.
Jadzia reste néanmoins intégrée dans le programme au grand soulagement de Curzon qui finalement ne privera pas une des plus brillantes initiées de ce qu'elle voulait le plus obtenir dans la vie. Jadzia est médusée par ces révélations, mais elle déclare à Curzon que désormais ils vivront toujours ensemble si ils sont à nouveau joints.
Le Gardien rétablit la mémoire de Curzon et Odo retourne à sa forme habituelle. Jadzia est heureuse d'éprouver à nouveau l'amour et la sagesse de Curzon à l'intérieur d'elle-même, et de pouvoir à présent mieux le comprendre.
Banque de données