En utilisant le "Gardien de l'Eternité", Kirk, Spock et l'historien Erikson explorent le passé de la planète Orion.
Cependant, lors du retour dans leur espace temps, plus personne ne semble reconnaître M. Spock. Le Premier Officier de l'USS Enterprise durant les cinq dernières années ayant été un Andorien du nom de Thelin.
Les recherches effectuées dans les banques de données de l'Enterprise révèlent que Spock, le fils de Sarek et d'Amanda est mort alors qu'il était encore enfant et que cette mort a provoqué la rupture du couple.
Spock se souvient que lors de son "kahs-wan", un rituel d'initiation Vulcain, Selek, un cousin éloigné, lui avait sauvé la vie. Spock réalise alors que pour revenir à son présent, il lui faut retourner dans le passé et devenir son propre cousin pour se sauver.
Une fois revenu dans le Vulcain de son enfance, en passant à travers le Gardien, Spock se présente à lui-même, encore enfant, comme étant son cousin Selek et réussit à préserver la vie du jeune garçon qu'il était.
Malheureusement, pendant l'opération, son animal de compagnie, un jeune Sehlat, est mortellement blessé.
Faisant preuve de compassion, le garçon choisit de mettre fin aux souffrances de son compagnon et, ce faisant, le jeune garçon, mi-vulcain, mi-humain, choisit d'embrasser les traditions Vulcaines.
De retour au présent, Spock retrouve sa ligne temporelle ainsi que sa place sur l'USS Enterprise.