Près de la zone neutre séparant l'Empire Romulien de la Fédération, Winston Carter, un philanthrope perdu depuis longtemps, est découvert à bord d'un navire monoplace endommagé.
Une fois à bord de l'Enterprise, il retrouve sa fiancée, le lieutenant Anne Nored. Immédiatement après leur réunion, Winston lui annonce qu'il a changé et ne peut plus l'épouser.
Cependant, l'ordinateur de l'Enterprise révèle que Winston est en fait un Vendorian qui a changé de forme.
Ce dernier prend finalement la forme du Capitaine Sulu et s'approprie les commandes pour diriger l'Entreprise au cœur de la Zone Neutre.
Kirk découvre la ruse et ordonne de sortir immédiatement de la zone neutre.
Mais, des vaisseaux Romuliens, avisés de la violation de la zone neutre, entourent l'Entreprise. Le Vendorian, toujours déguisé en membre d'équipage de l'Enterprise, endommage le bouclier déflecteur, ce qui nécessite deux heures de réparation.
Un peu plus tard, la créature révèle son identité à Anne Nored, lui expliquant que son fiancé est mort, mais que, depuis qu'il a absorbé toutes les émotions éprouvées par les mâles humains, il peut désormais aimer.
Les Romuliens se mettent en position d'attaque. Réalisant qu'il a mis son amour en danger en détruisant les boucliers du vaisseau, le métamorphe prend la forme du bouclier déflecteur autour du vaisseau.
Après la retraite des navires Romuliens, le Vendorian révèle qu'il est en réalité un espion de l'Empire Romulien, mais il ne pouvait pas laisser Nored mourir au combat.
Kirk lui apprend qu'il va être traduit en cours martiale, mais que ses efforts pour sauver le navire seront pris en considération. Nored lui dit qu'il ressemble beaucoup à son ancien fiancé et elle l'encourage à profiter de la vie sur Terre… peut-être même avec elle…