Alors qu'il enquêtait sur la théorie de la création, l'USS Enterprise est bloqué à l'intérieur d'une tornade d'énergie- matière et attiré vers le centre de la Galaxie.
Tous les systèmes informatiques sont hors service et l'équipage commence à perdre conscience lorsqu'une créature diabolique connue sous le nom de Lucien apparaît sur le pont.
La créature effectue les réparations nécessaires à la bonne marche des systèmes du navire et emmène l'équipage pour lui faire explorer sa planète, Megas-Tu, mais après à peine quelques secondes les ramène sur le navire.
Après la rencontre avec Lucien et au grand dam de Spock, l'équipage commence à expérimenter la magie. Les Megans commencent à prendre conscience de la présence de l'équipage et se rendent sur le vaisseau sous forme de fantômes.
Ils ramènent les membres de l'équipage du pont de l'Enterprise jusque sur leur planète, les intégrant dans un procès de sorcellerie où, en compagnie de Lucien, ils sont accusés de mettre à mal Megas-Tu.
Spock et Kirk défendent l'équipage et Lucien, mais leurs arguments ne sont pas suffisamment convaincants et Kirk est contraint d'utiliser la magie nouvellement acquise contre le procureur.
Kirk explique que les Megans ne peuvent gagner que si ils deviennent comme les Terriens qu'ils craignent. Kirk affirme alors au jury qu'il est près à donner sa propre vie pour que les droits d'un étranger soient respectés, ce qui impressionne les Megans.
Ils apprennent que Lucien était à la base la conception d'origine Terrienne du diable, et les Megans, se rendant compte que la visite de l'Entreprise dans leur dimension n'était qu'un accident aident finalement l'équipage à retourner dans leur propre Galaxie.