L'USS Enterprise reçoit l'ordre de retrouver Harry Mudd, un hors la loi de la Fédération, sur la planète Motherlode. Mudd est accusé d'avoir vendu un faux philtre d'amour à des mineurs.
Lors de l'arrivée de l'USS Enterprise, Mudd démontre l'efficacité de sa potion sur une femme, mais Spock découvre qu'en réalité, ce n'est qu'une illusion, la femme étant en fait de race reptilienne Agressé par les mineurs furieux, l'escroc est sauvé par l'Enterprise.
À bord du navire, et après avoir convaincu l'infirmière Chapel d'essayer la potion sur Spock, Mudd vole une navette. Lorsque Christine Chapel découvre que la potion n'a aucun effet, elle décide de démasquer le hors la loi.
Lors d'un affrontement entre Mudd et Chapel, des cristaux spéciaux, utilisés pour créer les philtres d'amour, sont brisés à proximité d'une prise d'air et leurs effets envahissent tout le vaisseau.
Sans avertissement, la potion, avec un temps de retard, commence à affecter Spock, puis peu à peu tout l'équipage. Spock devient si épris de Christine Chapel qu'il fera tout pour la sauver.
Kirk l'accompagne sur la planète afin de retrouver Mudd, mais ils sont attaqués par des créatures de grande taille composées de roche.
Impossible d'utiliser la téléportation en raison de l'effet des cristaux sur l'équipage. Kirk les utilise à son tour afin de neutraliser les créatures qui deviennent dociles et affectueuses.
Finalement, l'effet des cristaux disparait et les membres de l'Away Team peuvent être téléportés sur l'Enterprise, mais la potion laisse des séquelles et provoque de l'animosité entre les membres de l'équipage.
Mudd est placé en cellule, où il confesse d'autres escroqueries et est envoyé à nouveau en réhabilitation.