Alors qu'ils explorent le Triangle Delta, une région mystérieuse de l'espace, où un grand nombre de vaisseaux ont disparu au cours des deux derniers siècles, l'Enterprise rencontre un navire de guerre Klingon, l'IKS Klothos.
Le Capitaine Kor, Officier Commandant du navire de guerre, ouvre le feu sur l'Enterprise juste avant de disparaître dans le Triangle Delta. Et lorsque deux autres navires Klingons apparaissent et que leurs Capitaines accusent Kirk d'avoir provoqué la disparition du Klothos, ce dernier n'a d'autre choix que de se réfugier dans la région même de l'espace, qui, apparemment, a englouti le Klothos.
Une fois que l'Entreprise est solidement retranché à l'intérieur du Triangle Delta, Kirk et son équipage découvrent que le vaisseau est entré dans un univers parallèle contenant un vaste cimetière de vaisseaux spatiaux issus de pratiquement toutes les civilisations connues de la Galaxie. Certains de ces navires sont si vieux que l'Ingénieur en Chef Scott ne les a vu auparavant que comme des dessins présentés dans les musées consacrés à l'histoire de la technologie.
Bien que les senseurs du vaisseau ne parviennent pas à repérer la trace du Klothos, ils découvrent un groupe d'humanoïdes vivant à bord des épaves et manifestement descendants de quelques uns des équipages d'origine des navires piégés dans le Triangle Delta.
Le Klothos réapparaît soudainement et ouvre le feu sur l'Enterprise, heureusement son armement est neutralisé avant qu'il ne puisse faire des dégâts.
Quelques instants plus tard, un faisceau issu d'un téléporteur transporte les commandants des deux navires devant les membres d'un tribunal qui s'identifient comme étant le Conseil Elysian. Ces membres appartiennent à un large éventail d'espèces, y compris des Andoriens, des Humains, des Gorns, des Klingons, des Kzintis, des Orions, des Romuliens, des Tellarites, et des Vulcains.
Le leader du groupe, Xerius, explique à Kirk et à Kor que leurs navires resteront prisonniers à jamais de la région de l'espace extra-dimensionnelle, qu'ils appellent Elysia où le temps s'écoule très lentement et où aucune action violente n'est autorisée à se produire. Tous les Elyséens ont essayé de s'échapper d'Elysia à un moment ou à un autre, mais aucun n'a réussi.
Après avoir été renvoyé à bord de l'Enterprise, Kirk apprend que la nature subspatiale de l'espace-temps local détruit les cristaux de dilithium du vaisseau rendant une évacuation rapide des lieux absolument impérative. Simultanément, Kor et son équipage font la même découverte à bord du Klothos. Le temps presse et avant que les deux vaisseaux ne deviennent inutilisables, Kirk et Kor unissent leurs efforts, travaillant en tandem sur un plan d'évacuation, en reliant leurs deux vaisseaux de sorte que la puissance combinée de leurs moteurs puisse les faire glisser tous les deux hors du Triangle Delta et retrouver l'espace normal.
Alors que les deux Capitaines ont des échanges de personnel afin de faciliterce plan, Kor tranquillement dépose des explosifs afin de détruire l'Enterprise après que les deux navires se soient échappés du Triangle Delta.
Subrepticement, en utilisant ses capacités télépathiques tactiles sur les membres de l'équipage Klingon, Spock tente de découvrir ce que Kor complote contre le vaisseau de la Fédération, de plus un Elyséen nommé Magen informe par télépathie, Kirk et son équipage de ce qui se trame, ce qui empêche une bombe, placée à bord par une Klingonne nommée Kali, de causer tout dommage.
Bien qu'il n'ait pas réussi à détruire, ni son vieil adversaire Kirk, ni son vaisseau, Kor porte la maison Klothos en triomphe, en prenant à son compte le plan d'évacuation qui a sauvé les deux navires