L'USS Enterprise s'est rendu sur l'astéroïde Vedala pour une mission unique, répondant à un message avertissant qu'une menace pour l'Univers se développe. Le Capitaine Kirk et M. Spock se téléportent sur le planétoïde pour y rencontrer un groupe diversifié d'étrangers, choisis chacun par une Vedalane pour leurs capacités uniques.
Ils apprennent bientôt qu'une statue religieuse d'une valeur inestimable : " l'Âme du Skorr " a été volée, et si elle n'est pas récupérée rapidement, la belliqueuse race aviaire des Skorrs risque de déclarer un jihad… une guerre sainte se répandant dans toute la Galaxie !
Trois expéditions parties précédemment ont tenté de récupérer la statue manquante sur une dangereuse planète incrustée de champs de lave. Kirk et Spock sont rejoints dans leur mission destinée à la récupération de la relique sacrée par Tchar de Skorr, une robuste créature reptilienne ailée nommée Sord, un maître voleur Em/3/Green et une chasseresse humanoïde appelée Lara. La créature transporte l'équipe à la surface de la planète, où ils trouvent un véhicule terrestre Vedalan pouvant les aider à trouver la statue.
Après avoir été menacé par une coulée de lave, des pluies torrentielles et une tempête de neige, le groupe fait son chemin en direction d'un grand bâtiment, cachée dans une vallée et qui ressemble à un temple primitif Skorr.
Comme Em/3/Green tente de crocheter les serrures de l'entrée, le groupe est attaqué par une paire de dragons bleus hurlant qui se révèlent être des sentinelles mécanisées, ils arrivent à se débarrasser des créatures mécaniques, mais pas avant que l'une d'entre elles ne disparaisse au loin en emportant Tchar.
Les membres restants de l'équipe essaient d'atteindre la statue " l'âme de Skorr" à l'intérieur du temple, en surmontant une série d'obstacles. Mais bientôt, un saboteur est révélé : Tchar est celui qui a volé l'objet sacré, dans l'espoir de rendre son peuple docile à nouveau pouvoir redevenir une grande race guerrière, étendant la guerre sainte à l'échelle de la Galaxie.
Lorsque Tchar neutralise la gravité artificielle, le groupe se retrouve à se battre dans le vide. Mais Kirk et Spock parviennent à neutraliser Tchar et Lara lance un appel demandant leur récupération. Durant le trajet en direction de l'astéroïde Vedala, tout en escortant la statue sacrée, le groupe apprend que les Vedalans vont guérir Tchar de sa folie guerrière, mais que son crime doit rester secret.
Toutes les connaissances et tous les dossiers de la mission finiront par être effacés de la mémoire des membres du groupe. Kirk et Spock sont téléportés à bord de l'Entreprise, où ils apprennent que toute l'aventure a duré moins de deux minutes.