Les terroristes Bajoran, menés par un homme nommé Orta, sont tenus pour responsables de la destruction d’une colonie de la Fédération sur Solarion IV.
L’Amiral Kennely ordonne au Capitaine Jean-Luc Picard de trouver Orta etde le persuader de retourner dans les camps de peuplement Bajoran. Picard est loin d’être ravi lorsque l’Amiral lui demande également de disgracier l’Enseigne Ro Laren qui sert à bord de l’Enterprise comme agent de liaison Bajoran.
L’Enterprise arrive dans le système Valo. Keeve Falor, un Bajoran du camp Valo II dirige l’équipage vers la base Orta située sur la troisième lune de Valo I.
Plus tard, Ro Laren est téléportée depuis l’Enterprise et elle passe un accord avec le Chef des Rebelles. Les membres de l’équipage se lancent à la poursuite de Ro, mais ils sont bientôt encerclés par les terroristes Bajorans. Orta insiste avec force, affirmant que son peuple n'était en rien responsable de la destruction de Solarion IV.
De retour à bord de l’Enterprise, Ro finit par admettre que Kennely lui a ordonné d’offrir à Orta des vaisseaux et désarmes pour l’aider dans son combat contre les Cardassiens, à condition que le groupe cesse ses attaques sur les avant-postes de la Fédération.
L’Enterprise escorte un cargo de Class Antarès, supposé transporter le groupe dirigé par Orta, jusqu’à Valo III. Deux Class Galor les vaisseaux de guerre Cardassiens approchent du convoi. Gul Dolak appelle l’Enterprise et demande au vaisseau de cesser de protéger un vaisseau terroriste connu. Picard refuse d’obtempérer et, les Cardassiens ouvrent le feu et détruisent le vaisseau Bajoran.
Picard accuse alors Kennely d’avoir conclu un pacte anti-terroriste, secret avec les Cardassiens, réellement responsables de l’attaque sur Solarion IV. Picard suggère que l’offre de Ro n’était destinée qu’à briser la couverture d’Orta, faisant de lui une cible de choix pour les complices de Kennely.
Par chance, le vaisseau Bajoran était vide lorsqu’il a été détruit. Picard suspectant déjà un piège, a gardé Orta et son groupe en sécurité à bord de l’Enterprise. L’Amiral va devoir maintenant faire face à une cours martiale et à un emprisonnement.
Picard demande à l’Enseigne Ro de continuer son service sur l’Enterprise. Il croit qu’elle les toutes les qualités pour devenir un officier exceptionnel.
Banque de données