Sur la passerelle de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D, Deanna Troi présente les lauréats du concours scientifique de l'école primaire au Capitaine Picard. Leur prix : une visite guidée du vaisseau, menée par le Capitaine en personne.
Le désastre frappe quand l'Enterprise heurte deux filaments quantiques et subit de graves dommages. Picard et les enfants sont pris au piège dans un turbolift, le capitaine s'est cassé une cheville.
Worf organise la réception des victimes de l'accident à L'Avant-Toute, tandis que Riker et Data empruntent une coursive de service pour gagner la Salle des machines. Le personnel de la passerelle est coupé du reste du navire, jusqu'au moment où Miles O'Brien parvient à rétablir partiellement le fonctionnement des senseurs. Des signes de vie sporadiques sont détectés dans le module soucoupe.
La résonance quantique des filaments a affaibli le champ de confinement qui entoure les capsules d'antimatière du vaisseau et si le champ cède, l'Enterprise explosera.
Deanna Troi fait fonction de Capitaine, Ro Laren la presse de séparer le module soucoupe du vaisseau et de s'éloigner autant que possible de la coque technique, mais Troi s'y refuse absolument, avançant qu'il y a peut-être des survivants à l'intérieur de celle-ci.
Le turbolift menace de tomber à tout instant. Picard et les enfants s'en extraient pour entamer l'ascension vertigineuse de la cage par l'échelle. Pour maintenir le moral des jeunes troupes, Picard entonne « Frère Jacques ».
A L'Avant-Toute, Worf aide Keiko O'Brien à accoucher d'une petite fille et déclare avec raideur qu'elle ressemble au Chef O'Brien. Will Riker parvient à atteindre la salle des machines ou il relie à l'ordinateur la tête de Data, préalablement séparée de son corps.
L'androïde établit une nouvelle connexion qui contribue à stabiliser le champ de la capsule. Tandis que l'Enterprise retrouve progressivement sa puissance, Ro reconnaît que Troi a pris la bonne décision.
L'Enterprise se dirige vers la Base Stellaire67 pour y être réparé. Sur la passerelle, les trois enfants remercient chaleureusement le Capitaine Picard de leur avoir sauvé la vie. Ce dernier, d'ordinaire mal à l'aise avec les enfants, accepte de bonne grâce leur présent.
Banque de données