Dans le secteur 978, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-D localise l'épave du SS Vico, un navire de recherche envoyé pour explorer la région spatiale voisine connue sous le nom de Black Cluster.
Une Away Team, comprenant le commandant William Riker, le Lieutenant-Commandant Data et l'Ingénieur en Chef Geordi La Force, quitte l’Enterprise et se téléporte sur l’USS Vico pour enquêter.
Data ne découvre qu’un seul survivant, terrifié, sur le navire, un jeune garçon nommé Timothy, piégé sous une poutre effondrée. L'officier androïde utilise sa force supérieure pour tirer le jeune survivant hors de danger.
Dans l'infirmerie de l'Entreprise, Timothy affirme que le Vico a été attaqué et envahi par des extraterrestres non identifiés, mais l'équipage se rend vite compte que cette histoire ne peut pas être vraie.
Le manque de sentiment humain de Data touche une corde sensible chez Timothy, et il décide de devenir lui aussi un androïde. Data aide le garçon à comprendre qu'un manque de sentiments peut être un fardeau aussi bien qu'une bénédiction, un androïde ne peut jamais être fier de ses capacités, ni être heureux de ses réalisations. Il souligne également que les androïdes sont incapables de mentir.
L'enquête sur la tragédie de l’USS Vico se poursuit. Mais lorsque l'Enterprise pénètre dans le Black Cluster, d'énormes fronts d'ondes gravitationnelles deviennent de plus en plus intenses et désactivent le Warp Drive et de ce fait empêche le vaisseau de manœuvrer. La Forge détourne toute l'énergie restante vers les boucliers.
Le capitaine Picard appelle Timothy dans son bureau (ready room) et lui demande de se souvenir de tout ce qui pourrait sauver le vaisseau à la dérive avant qu'une autre vague ne le détruise. Il s’aperçoit alors que Timothy est persuadé qu'il a causé la destruction du Vico en touchant une console d'ordinateur.
En se déplaçant vers la Passerelle de l'Entreprise, le garçon se souvient que peu de temps avant l'explosion du Vico, l'équipage a envoyé plus de puissance aux boucliers.
En entendant cela, Data persuade Picard d'abaisser les boucliers de l'Entreprise. La théorie de Data s'avère exacte et l'Entreprise est bientôt en mesure de s'éloigner du cluster. La crise évitée, Timothy abandonne son désir de devenir un androïde et commence à reconnaître et à accepter ses sentiments de perte.