Tarmin, Chef de la délégation Ullienne, voyage à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D. L'historien télépathique distingué est accompagné de son fils, Jev, qui est plaintivement fatigué d'entendre Tarmin se vanter, et fait une sortie anticipée lors d'un banquet tenu en l'honneur de son père.
Le Conseiller Deanna Troi sort également et les deux ont une brève conversation. Plus tard, alors que Troi se prépare à s'endormir, elle se remémore le souvenir vif d'un intermède romantique entre elle et le Commander Riker. La scène devient soudainement violente, et Jev remplace Riker dans la vision. Troi lutte contre Jev, jusqu'à ce qu'elle tombe dans le coma.
Il ne faut pas longtemps avant que Riker et le Dr Beverly Crusher succombent également à des invasions télépathiques inquiétantes. Jev fait une apparition terrifiante dans les deux flashbacks.
Le Capitaine Picard craint que les Ulliens ne soient, par inadvertance, responsables de la perte de connaissance de ses officiers. Le Lieutenant-Commander Data et l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge commencent à rechercher des incidents similaires sur les planètes visitées par les télépathes.
Troi se réveille de façon inattendue dans l'infirmerie, et accepte l’offre de Jev de sonder sa mémoire dans l'espoir qu'il puisse reconstruire ce qui s'est passé la nuit où elle est tombée inconsciente. Deanna revisite la même épreuve traumatique, mais cette fois c'est Tarmin qui l'attaque. Tarmin proteste avec véhémence de son innocence, mais est placé en détention.
Les Ulliens se préparent à débarquer sur la Base Stellaire 440. Jev assure Picard que Tarmin sera sévèrement puni s'il est reconnu coupable d'invasion télépathique non consensuelle.
Data et Geordi découvrent finalement que Jev est la seule constante dans de nombreux cas de comas liés à la mémoire. Le télépathe dérangé attaque physiquement Troi, mais elle le repousse jusqu'à ce que le Commander Worf et Data viennent à son secours.
Tarmin est profondément honteux des violations inexcusables commises par son fils, il y a 300 ans qu’un Ullian n’a pas été reconnu coupable d’un tel crime. Picard, sinistre, qu’aucune race ne peut jamais espéré éradiquer totalement ses impulsions néfastes.
Banque de données