L’USS Enterprise NCC-1701-D tente de contacter un petit vaisseau abritant un être vivant. Ce vaisseau ne répond pas, mais il soumet l'Enterprise à un scannage de haute intensité.
L’ordinateur tombe en panne. Une vive lumière verte pénètre dans le spationef. Ensuite, le personnel se rend compte qu'il a perdu ses souvenirs - mais il semble que l'Enterprise soit parvenu à détruire le vaisseau assaillant.
Geordi entreprend aussitôt de réparer les systèmes de commande. Un rôle d'équipage informatique fait état d'un commander Keiran MacDuff, qualifié de Commandant en Second. La recherche par ordinateur révèle aussi l'appartenance de I'équipage à la Fédération Unie des Planètes, actuellement en guerre contre l’Alliance Lysienne.
Déterminés à annihiler la Fédération, les Lysiens ont mis au point une onde énergétique qui perturbe gravement le système informatique d'un spationef et les fonctions mentales de son équipage. La mission de l'Enterprise est de pénétrer dans l'espace lysien et d'y détruire le Commandement central.
L'Enterprise franchit la frontière lysienne et détruit sans peine un vaisseau de guerre lysien qui l'a attaqué avec un rayon disrupteur de faible intensité. Le Commandement central lysien lui-même n'est protégé que par des canons laser, des ogives et des boucliers primitifs.
Picard refuse de tirer sur cette station sans défense et MacDuff tente alors de prendre le commandement, mais Worf et Riker l'assomment avec leur phaser.
Une fois que le Docteur Crusher a trouvé le moyen de rendre sa mémoire à l'équipage, les Lysiens annoncent que les Satarrans, contre qui ils sont en guerre depuis des décennies, sont parvenus à modifier la chimie cérébrale de I'équipage et à manipuler les ordinateurs du vaisseau de manière à masquer la soudaine apparition de « MacDuff », un Satarran.
« MacDuff » avait besoin des torpilles à photons de*l'Enterprise, d'un niveau technologique avancé, pour porter un coup dévastateur à l'Empire Lysien. Picard, confus, exprime ses regrets d'avoir pulvérisé le vaisseau lysien.
Banque de données