Le Lt Worf est paralysé de la taille aux orteils après qu'un lourd conteneur soit tombé sur lui dans la soute 3. L'accident laisse l'officier Klingon impuissant et honteux. Beverly Crusher fait venir le Dr Toby Russel, un neurogénéticien de l'institut neurologique Adelman, dont elle espère qu'il sera capable de guérir les blessures de Worf.
Worf n’a aucun désir de vivre et de devenir un objet de pitié ou de honte. Il demande au Commander Riker de l’assister dans l’exécution du Hegh’bat, le suicide Klingon rituel qui lui procurera une mort digne et honorable. Riker comprend le tourment de Worf, mais il trouve l'idée d'aider un ami à mourir moralement répugnante.
Le Dr Russel souhaite utiliser une procédure expérimentale de réplication génétronique sur la colonne vertébrale de Worf. Lorsque le Dr Crusher apprend que Starfleet Medical a, à trois reprises, rejeté la demande du Dr Russell d'essayer la procédure sur un cobaye humanoïde, elle accuse le neurogénéticien d'exploiter la misère de Worf.
Riker affronte à nouveau Worf, lui rappelant que la loi Klingonne indique clairement que seul le fils d'un guerrier peut effectuer la cérémonie du Hegh'bat. Worf n'a aucun désir d'impliquer le jeune Alexander dans sa mort et rompt ainsi avec la tradition Klingonne en acceptant la chirurgie du Dr Russel.
Beverly accepte à contrecœur d'aider le Dr Russel au bloc opératoire. Au début, la technique génétronique semble fonctionner, mais Worf subit soudainement un arrêt cardiaque massif.
Malgré tous ses efforts, Beverly ne parvient pas à ranimer le patient, et elle annonce doucement la mauvaise nouvelle à Alexander.
Lorsque le garçon à voir le cadavre de son père, une réaction biochimique, unique aux Klingons, retire étonnamment Worf d'entre les morts. L'opération est déclarée réussie, mais le Dr Crusher ne peut toujours pas pardonner au Dr Russel d'avoir mis en danger un patient juste pour satisfaire sa curiosité scientifique.
Banque de données