L’USS Enterprise NCC-1701-D est en orbite de la planète des J’Naii. L’équipage de Starfleet aide cette race androgyne à enquêter sur la disparition d’une de leurs navettes, la Taris Murn, mais les senseurs du vaisseau stellaire de la Fédération ne détectent aucun signe de la navette. Une sonde est lancée afin d’effectuer une analyse plus approfondie, mais cela ne donne aucun résultat et la sonde disparait à son tour.
Lors du briefing, le Commander Will Riker et un J’Naii nommé Soren donnent une explication concernant la disparition de la navette et de la sonde. Riker pense que la navette est piégée dans une portion de l’espace invisible appelée Espace Nul. Pendant la formation de l’étoile, des champs magnétiques et gravitationnels instables forment une région qui absorbe toute l’énergie magnétique qui arrive à son contact, la rendant invisible aux senseurs.
Riker informe le J’naii que l’Ingénieur en chef de l’Enterprise Geordi La Forge travaille sur un moyen d’augmenter les réserves d’énergie de la navette Magellan. Ils pourraient alors pénétrer dans l’espace nul et sauver l’équipage de la navette Taris Murn. Soren se porte volontaire pour piloter la navette, mais Riker suggère que les deux équipes travaillent en commun.
Dans la navette de l’Enterprise, Riker passe en revue les spécifications du Magellan avec Soren. Il est impressionné par les connaissances et les compétences de sa nouvelle partenaire. Une fois qu’ils ont terminé l’inspection de tous les systèmes, Riker invite Soren pour déjeuner au Ten Forward.
Leur conversation prend un tournant intéressant quand Soren questionne Riker au sujet des différences entre mâles et femelles. Riker esquisse quelques différences physiques basiques, et Soren lui demande également par quel type de femme il est attiré. Il répond qu’il faut qu’elles soient attirantes, intelligentes et que bien sur, elles doivent rire à ses blagues.
Leur conversation s’interrompt brusquement lorsque l’instructeur de vol de Soren, Krite, pénètre dans le bar. Soren se lève brusquement et sort du bar, laissant le Commander Riker plus que perplexe.
Quand La Forge termine les modifications de la navette, Riker et Soren le pilotent pour tracer la zone suspectée d’être un espace nul. Soren poursuit sa conversation du déjeuner et surprend Riker en continuant à lui poser de questions sur les rituels d’accouplements humains. Les couples J’naii inséminent des enveloppes fibreuses dans lesquelles le fœtus se développe. Le Commander estime que cela ne semble pas très agréable et sourit quand Soren explique que les J'naii considèrent le genre comme un concept primitif.
Brusquement une des nacelles du Magellan perd de la puissance et il part en vrille. Sous le choc, Soren est projetée contre la cloison et s’écroule au sol, inconsciente, Riker contacte l’Enterprise pour que son copilote, blessé soit téléportée à l’infirmerie.
Après avoir été examinée à l’infirmerie Soren déclare vouloir rejoindre Riker pour l’aider à réparer la navette. Elle décide également de se risquer à confesser qu’elle se sent « elle » et a des tendances féminines, même si sa culture considère cela comme une déviance. Ceux qui affichent des penchants vers un sexe particulier reçoivent un traitement psychotectique pour être rendus «normaux». Soren dit également à Riker qu'elle se sent attirée par lui.
Une fois les réparations terminées, la mission de sauvetage peut se poursuivre. Riker et Soren pilotent l'engin dans la poche de «nul espace» et réussissent à localiser l'équipage du Taris Murn. Les J'naii sauvés sont téléportés à bord, mais cela épuise considérablement les réserves d'énergie du Magellan. Riker ordonne à Soren de détourner toute l'énergie disponible vers les transporteurs de la navette. Tous les occupants de la navette sont alors téléportés vers l'Enterprise, quelques secondes avant que le Magellan n'explose.
Les J'naii invitent les officiers supérieurs de l'Entreprise à se joindre à eux pour un dîner de fête à la surface de la planète. Pendant la réception, Soren emmène Riker faire le tour des magnifiques jardins. Le couple s'embrasse secrètement, mais ils sont observés par Krite.
Un Riker choqué est plus tard informé par Krite que Soren a été arrêtée pour répondre de son comportement déviant. Le Commander se téléporte vers la surface de la planète et tente de la protéger en endossant le blâme. Soren, cependant, refuse son aide. Elle prétend être fatiguée des mensonges et donne un discours passionné aux autorités de J'naii pour défendre ses sentiments sexistes. Cet appel à la tolérance tombe cependant dans l'oreille d'un sourd et Soren est emmené pour suivre un traitement psychotectique.
Abord de l’Enterprise, le Capitaine Picard informe Riker Qu’il n’y a rien qu’ils puissent faire pour aider Soren. Ce serait aller à l’encontre de la Première Directive de s’immiscer dans les affaires internes des J’naii. Il demande à Riker de ne pas compromettre sa carrière par un coup de folie.
Mais malgré les avertissements de son Capitaine, Riker décide de sauver Soren et Worf décide de l’accompagner. Les deux officiers se téléportent sur la planète J’naii. Le Klingon aide Riker à enlever Soren d’un groupe de personnes marchant encadré par des gardes. Une fois seul, cependant, il se rend compte que Soren a déjà reçu le traitement psychotectique. Soren s’éloigne après avoir affirmer au Commander que les sentiments qu’elle éprouvait pour lui n’existent plus.
De retour sur l'Entreprise Picard demande gentiment à Riker s'ils ont d'autres affaires à régler avec les J'naii. Le premier officier, le cœur brisé n'a pas d’autre choix que de répondre non, et le navire se prépare à quitter l'orbite pour sa prochaine mission.