L’Amiral Brand contacte le Capitaine Picard en privé, un peu avant que l’USS Enterprise NCC-1701-D n’atteigne la Terre. Il apprend que l'équipe de vol de l'escadron Nova de l’académie de Starfleet auquel appartient Wesley Crusher, pratiquait le vol en formation rapprochée lorsqu'une collision soudaine a détruit cinq de leurs vaisseaux.
Quatre Cadets, dont Wesley et le leader de l’équipe, Nicholas Locarno ont pu être téléportés en sécurité à temps, mais le Cadet Joshua Albert n’a pas survécu. L’Amiral Brand diligentera prochainement une enquête complète sur ce tragique accident.
Au début des auditions, les membres de l'Escadron Nova sont évasifs et leurs témoignages sont contradictoires. Locarno affirme que Joshua a paniqué et n'a pas réussi à maintenir sa formation pendant la séance d'entraînement.
Plus tard, en privé, Locarno insiste sur le fait que l'Escadron Nova doit rester soudé. - s'ils disent la vérité, leur carrière dans Starfleet sera terminée.
De retour sur l'Entreprise, Picard explique ce qui est réellement arrivé à Albert : l'Escadron Nova tentait d'exécuter la manœuvre de l’Etoile de Kolvoord, manœuvre dangereuse et interdite. Locarno voulait littéralement terminer sa session académique dans un flamboiement de gloire, et a convaincu son équipe de pratiquer l’Etoile pour la cérémonie de lancement.
Picard confronte Wesley à cette théorie, rappelant au Cadet que le premier devoir de chaque officier de Starfleet, n'est pas de protéger ses amis, mais de dire la vérité.
Lorsque les audiences reprennent, Wesley interrompt le jugement final de l’Amiral Brand pour révéler ce qui s'est réellement passé. Locarno a poussé Albert à pratiquer ‘Etoile de Kolvoord avant qu'il ne soit prêt à le faire.
Locarno est expulsé de l'Académie, mais il reste fidèle aux autres cadets, plaidant pour qu'ils soient autorisés à terminer leur formation. Une réprimande formelle sera à la place placée sur leurs dossiers, leurs privilèges de vol seront révoqués et leurs crédits académiques annulés. Ils ne progresseront pas avec le reste de leur classe.
Banque de données