L’USS Enterprise NCC-1701-D est contaminé par un parasite métallique indétectable après avoir détruit un astéroïde isolé sur lequel les minuscules créatures se nourrissaient.
L’Ambassadrice Bétazoïde Lwaxana Troi se trouve à bord du vaisseau. Elle désire utiliser le Ten Forward comme salle de réception à l’occasion de son prochain mariage avec le troisième ministre : Campio, de la planète Kostolain. Le couple a fait connaissance après avoir échangé des «profils harmonieux».
Plus tard, Lwaxana appelle sa fille, Deanna, et lui annonce qu'elle a l'intention d'abandonner la tradition Bétazoïde et de ne pas se marier nue.
Peu de temps après, Campio est téléporté à bord de l’Enterprise accompagné de son escorte, Erko, un Maître du Protocole qui n’approuve absolument pas la flamboyante Mrs Troi.
Les réplicateurs et les amortisseurs inertiels de l'Entreprise commencent à tomber en panne. Data et l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge relient le problème à des parasites, les créatures ingèrent organiquement du nitrium, transformant les enveloppes métalliques en résidu gélatineux. L'astéroïde détruit par l'Entreprise provenait du champ de Pelloris, riche en nitrium, alors le Capitaine Picard met le cap dans sa direction.
Alors que les parasites continuent de se nourrir du navire, les équipements de survie commencent à tomber en panne. Un manque d'oxygène fait perdre connaissance à l'équipage, seul Data reste actif sur la passerelle.
Avec une perte de dilithium imminente, Data pilote l'Entreprise à proximité du champ de Pelloris et utilise un faisceau émetteur à base de nitrium pour guider les parasites hors du navire en direction de leur nouvelle maison. Lorsque les créatures s’éloignent, les systèmes du vaisseau reviennent en ligne et l'équipage se réveille lentement.
Dés que les réparations provisoires sont effectuées, le mariage de Lwaxana commence. La mariée surprend les invités réunis en se montrant nue, au dégoût de Campio et Erko, qui quittent rapidement les lieux. Après tout, Lwaxana est restée fidèle à son propre mode de vie.
Banque de données