L'Ambassadeur Kriosien Briam, qui a déposé une offrande de paix aussi rare que fragile dans la Soute de I'USS Enterprise NCC-1701-D, est accueilli à bord par le Capitaine Picard.
Bientôt, l'Enterprise porte secours à deux Ferengis qui ont pris place dans une navette au réacteur instable.
Peu après, l'un des Ferengis se glisse dans la soute. Worf survient et le Ferengi surpris renverse accidentellement l'objet déposé par l'Ambassadeur, objet qui se transforme alors en une belle jeune femme, du nom de Kamala. Jean-Luc Picard entre dans la soute. Kamala, percevant l'autorité qui émane de lui, pense être en présence d'Alrik, Chef des Valtais et elle s'offre à lui.
Briam explique que Kamala est un être rare, une métamorphe empathique, capable de devenir tout ce que souhaite son partenaire. L'unique but de Kamala dans l'existence est d'épouser Alrik et d'instaurer la paix.
Briam est assommé par les Ferengis qui essaient de l'amener à leur vendre Kamala.
On le transporte à l'infirmerie, pendant que les Ferengis sont expédiés à la Base stellaire 117. Briam étant empêché, Jean-Luc Picard est désigné pour présenter Kamala à Alrik.
Alors qu'il se prépare pour la cérémonie en compagnie de Kamala, le Capitaine se sent incapable de résister à ses charmes. Kamala est tout aussi attirée vers lui, dont elle admire la passion et la force de conviction.
Le lendemain, Alrik fait son arrivée à bord de l'Enterprise. Picard escorte Kamala à la cérémonie d’union ; ils savent tous deux que leurs amours sont impossibles, car pour l'un comme pour l'autre, les tâches à accomplir prennent le pas sur leurs propres désirs.
Afin de préserver la paix, Alrik ne doit jamais apprendre que le cœur de Kamala est voué à Picard. Une fois la cérémonie achevée, Briam se remet suffisamment pour remercier Picard de son aide. L'Ambassadeur avoue qu’en dépit de ses deux cents ans, il n’est pas insensible aux attraits de la métamorphe et il se demande comment le capitaine a pu résister à la tentation...
Banque de données