L’USS Enterprise NCC-1701-D est en train d'explorer l'amas d'ArgoIis, quand lui parvient un signal provenant d'une lune voisine. Sur la surface gelée, un détachement trouve l'épave d'un vaisseau et un unique rescapé : un jeune Borg. Le Capitaine Picard ordonne à ses officiers de revenir immédiatement.
Les Borgs étant reliés en permanence selon un mode de communication subspatiale, il craint que d'en ramener un à bord n'alerte tous les autres. Mais le Dr Crusher refuse d'abandonner un être blessé. A contrecœur, Picard demande à Geordi La Forge d'établir un champ de rétention pour que le Borg est ensuite téléporté dans la geôle de l'Enterprise.
Beverly Crusher s'occupe du Borg dans sa cellule. Ses éléments biologiques sont intacts, mais certains de ses composants mécaniques devront être remplacés. Picard suggère que l'on introduise dans l'organisme du patient un virus qui, en infectant ensuite le Collectif, provoquera la destruction de tous les Borgs. Geordi travaille à l'élaboration du virus, mais Beverly est prise de doutes à la perspective du génocide qui se prépare.
Le Borg reprend conscience et se met à chercher un conduit d'accès. Beverly fait remarquer qu'il a besoin d'être nourri et qu'il a l'air effrayé.
Geordi et Worf entrent dans la cellule pour établir un tube d'alimentation. Le Borg, qui emploie le « nous » pour parler de lui-même, ne comprend pas pourquoi on l'aide, et annonce que l'équipage sera assimilé.
Geordi et Beverly transfèrent le Borg dans un labo, où il est retenu par un champ de force. Le Borg ne comprend toujours pas pourquoi il a été sauvé : Beverly lui apprend que cela fait partie de son travail. Elle lui fait part de son souhait d'effectuer quelques tests, ce qu'il accepte.
Bientôt, le Borg demande à ses interlocuteurs quelle est leur désignation. On lui répond qu'ici on a un nom. Le Borg demande alors à en avoir un à lui. Geordi, amusé, propose qu'on l'appelle Lou. Lou se montre de plus en plus coopératif, mais le Collectif lui manque.
Geordi avoue à Guinan qu'il commence à avoir des doutes au sujet de leur plan : Lou semble être une personne plus qu'une simple machine à tuer. Guinan exècre les Borgs, qu'elle voudrait voir exterminés, mais Geordi la convainc d'aIler voir Lou.
Dans l'intervalle, les senseurs à longue portée de l'Enterprise détectent la présence d'un vaisseau de reconnaissance Borg qui, de toute évidence, a capté lui aussi le signal de détresse.
Guinan dit à Lou que, bien que son peuple ait été dispersé par les Borgs, toute résistance n'est pas vaine. Bizarrement, il semble accepter cette idée. Avant que Guinan ne reparte, Lou lui dit qu'elle est solitaire, comme lui.
Geordi continue d'examiner Lou. Il explique au jeune Borg qu'il essaie d'en savoir plus à son sujet, ce à quoi Lou répond que les Borgs n'apprennent pas, ils assimilent. Geordi réplique qu'il ne veut pas être assimile, qu'il est un individu. Lou lui demande s'il est solitaire ? Geordi répond qu'il a des amis. Lou n'a aucune idée de ce qu'est un ami. Lorsque Geordi le lui explique, Lou décide qu'ils sont amis.
Geordi et Data mettent au point un virus qui détruira les Borgs. Hs présentent leur projet consistant à employer un schéma géométrique destiné à semer la confusion dans la conscience Borg, jusqu'au point où elle s'effondrera. Picard donne son aval.
Après la réunion, Geordi admet que maintenant qu'il en est venu à connaître Lou, il éprouve des scrupules à l'utiliser de la soute. Picard écarte ses hésitations en lui ordonnant de se distancier des Borgs.
Guinan rend visite à Picard dans ses appartements. Elle veut l'assurance qu'ils font ce qui est bien, et lui demande s'il n'est pas le moins du monde surpris de l'attitude de Lou. Tout en reconnaissant n'avoir pas parlé à Lou, le Capitaine insiste sur sa volonté de mener à bien le projet. Guinan assène que le moins qu'il puisse faire est de regarder Lou dans les yeux.
Le lendemain, Picard transfère Lou dans ses quartiers. Le Borg le reconnaît en tant que Locutus; Picard en profite pour s'entretenir avec lui. Il dit à Lou qu'ils doivent assimiler sa culture, mais Lou rétorque qu'il y aura une résistance.
Comme un bon Borg, Picard insiste sur le fait que toute résistance est vaine, mais, à sa grande stupéfaction, Lou le contredit. Picard souligne que tout le monde, y compris Geordi, doit être assimilé. Lou refuse de prêter son concours.
Picard comprend que Lou est devenu un individu à part entière, et que le projet d'inoculation du virus ne peut se concrétiser. Finalement, décision est prise de ramener Lou à l'épave du vaisseau, s'il est d'accord.
Le risque est que, une fois connecté au Collectif, Lou perde toute personnalité propre, mais, s'il reste à bord de l'Enterprise, les Borgs feront tout pour le récupérer. Lou décide de ne pas rester, car ce serait trop dangereux pour ses nouveaux amis.
Geordi l'accompagne au sol, cependant que l'Enterprise se dissimule dans la chromosphère de l'étoile. Alors qu'ils sont seuls sur la lune gelée, Geordi dit à Lou que, quoi qu'il advienne, jamais il ne l'oubliera.
Deux drones Borgs surviennent. Sans se préoccuper de Geordi, ils établissent la connexion avec Lou qui, tel un drone, les rejoint sur le site de téléportation. Juste avant de partir, Lou se retourne vers son ami Geordi, une étincelle de vie dans le regard.
Banque de données