Le médiateur de la Fédération, Ves Alkar, se rend sur Rekag-Seronia pour y conduire des négociations de paix entre les deux factions belligérantes de la planète.
Deux vaisseaux en provenance de Rekag Seronia endommagent le vaisseau de transport d’Alkar, ce qui amène l’ambassadeur Lumérien et sa mère très âgée et particulièrement jalouse Sev Maylor à être téléportés à bord de l’Enterprise NCC-1701-D.
Le Capitaine Jean Luc Picard accepte de prendre Alkar pour le conduire jusqu’à Seronia. Pendant le voyage, la mère de l’Ambassadeur décède dans ses quartiers. Le Docteur Beverly Crusher demande à Alkar l’autorisation de pratiquer une autopsie du corps de Maylor, de façon à pouvoir établir les causes de son décès.
L’Ambassadeur refuse formellement sa requête arguant que les coutumes Lumériennes interdisent une telle procédure. Un peu plus tard, il est rejoint par deux aides, Jath et Liva.
Deanna Troi accepte de créer un lien télépathique avec Alkar afin de l’accompagner lors de la méditation funéraire destinée à honorer la mémoire de Maylor. Le rituel transforme, de manière incompréhensible, le Conseiller Bétazoïde en un prédateur sexuel vieillissant rapidement et ne supportant pas d'être séparé d'Alkar.
Les choses se compliquent juste avant que l'Ambassadeur ne se téléporte sur Seronia : une Deanna, hagarde, attaque Picard avec un couteau, dans une tentative désespérée pour garder Alkar sur le navire. Une équipe de sécurité escorte alors Troï jusqu’à l’infirmerie.
Le Capitaine Picard autorise alors Crusher à pratiquer l’autopsie de Maylor. Crusher découvre qu’elle est, en fait, une femme âgée de trente ans, mais anormalement vieillie et qui n’a aucun lien génétique avec son « fils ». Questionné par Picard, Alkar admet qu’il est capable de projeter ses émotions négatives sur d’autres personnes, Maylor et Troï lui ont servi de « réceptacles ». Il refuse absolument de libérer Troï de son emprise.
Le Dr Crusher place alors Deanna dans un caisson en état de vie suspendue, ce qui oblige Alkar à briser le lien qui le relie à Troï et à se focaliser sur Liva. Picard téléporte alors la vulnérable jeune femme avant qu’Alkar n’ait eu le temps d’en faire son prochain réceptacle. Incapable désormais de se débarrasser de ses émotions négatives, l’Ambassadeur vieillit très rapidement et finit par décéder. En revanche Deanna revient rapidement à la normale grâce au Docteur Crusher.
Banque de données