L’USS. Enterprise NCC-1701-D reçoit un signal de détresse de l'USS Jenolen, qui s'est écrasé sur une sphère de Dyson. Le Commander Riker conduit un détachement jusqu'au Jenolen, où l’on découvre une empreinte moléculaire stockée depuis 75 ans dans la mémoire du téléporteur.
Geordi La Forge ayant activé le téléporteur, Riker et lui assistent ébahis à la matérialisation du Capitaine Montgomery Scott !
A bord de l'Enterprise, Scotty ne peut s'empêcher d'explorer le module technique, mais il devient vite évident qu'il gêne Geordi dans ses activités. En quittant son poste, le Capitaine Picard trouve Scotty dans le holodeck, où il a reconstitué le premier Enterprise. Scotty avoue à Picard qu'il se sent perdu à bord de ce nouveau spationef, et qu’il est trop vieux pour repartir de zéro.
Plus tard, Picard demande à Geordi d'emmener le Capitaine Scott jusqu'au Jenolen pour en récupérer les journaux de bord. Après le départ des deux ingénieurs, un accès de l'Enterprise est actionné accidentellement : un rayon tracteur attire le vaisseau au sein de la sphère de Dyson, surmenant les moteurs. L’USS Enterprise parvient à se placer en orbite autour de l'étoile, mais reste pris au piège dans la sphère.
A bord du Jenolen, Scotty et Geordi perçoivent la situation, ils se mettent au travail pour réparer les moteurs à impulsion. A l'intérieur de la sphère, Data annonce au Capitaine Picard que l'étoile est instable, et que les boucliers de l'Enterprise n'assureront que trois heures de protection au vaisseau.
Scotty parvient à relancer les moteurs du Jenolen. Geordi et lui ouvrent l'accès à distance et se servent des boucliers du Jenolen pour le maintenir ouvert. Ils entrent en contact avec l'Enterprise, qui fuse vers la sortie au moment même où les systèmes du Jenolen cèdent. Dès qu'ils sont à sa portée, l'Enterprise téléporte Scotty et Geordi en sécurité, puis s'échappe in extremis de la sphère en faisant sauter le Jenolen.
Banque de données