Geordi La Forge et Data travaillent à la réalisation d'une nouvelle interface destinée à transformer l'androïde Data en système de sauvegarde de l'ordinateur du vaisseau. Il leur faut pour cela désactiver pendant quelques heures l'ordinateur de la Salle de commande des machines.
Worf et son fils Alexander participent à une simulation du Far West dans le holodeck. Le « shérif » Worf et son « adjoint » Alexander se retrouvent au XIXe siècle sur la Terre, à Deadwood, où Worf appréhende le tueur Eli Hollander avec I'aide de la mystérieuse étrangère Durango, t'interprétée par Deanna Troi.
Alors que Geordi lance l'interface entre Data et l'ordinateur du vaisseau, l'androïde ressent une fluctuation énergétique dans son réseau neural. Geordi décide de vérifier sur le champ la programmation avant de poursuivre.
Dans le holodeck, Alexander est enlevé par le père d'Eli Hollander, Frank. Ce nouveau personnage ressemble à Data. Au dehors, Data se met à parler avec un accent du Far West.
Frank rencontre le shérif Worf au saloon et lui propose d'échanger Alexander contre Eli. Worf comprend que quelque chose cloche, mais ne parvient pas à arrêter le programme. Deanna suggère de jouer le récit jusqu'au bout, ce qui pourrait amener le programme à s'éteindre automatiquement.
Geordi découvre que le dysfonctionnement de l'interface a remplacé les systèmes de divertissement par les fichiers informatiques de Data, dont la structure mémorielle est infiltrée par des informations provenant de la base de divertissement de l'ordinateur, et en particulier par des données relatives au Far West américain.
Worf accepte de rencontrer Frank pour un échange d'otages dans la rue principale de la ville. Dès qu'Alexander et Eli ont été remis à qui de droit, les hommes de Frank tirent sur Worf, mais grâce à un champ de force bricolé à partir d'un vieux télégraphe et d'une batterie de communicateur, il n’est pas blessé. « Durango » et lui chassent alors Frank Hollander et ses hommes de la ville.
Le programme s'achève. Data et l'ordinateur du vaisseau retrouvent leur état normal après que Geordi a procédé à une purge de la mémoire. Le rendez-vous avec le Biko peut avoir lieu. Worf promet à Alexander qu'un jour ils retourneront à Deadwood.
Banque de données