Le Dr Farallon explique sa nouvelle invention au capitaine Picard, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D. L'exocomp est un servomécanisme industriel modifié, dans lequel elle a intégré un système de microduplication perfectionné qui lui permet de fabriquer des outils spécialisés et de faire des choix de réparation en temps réel. Elle a l'intention de se servir des exocomps pour mener à bien son travail sur une technologie minière expérimentale.
L'un des exocomps se grillant plutôt que de pénétrer dans un dangereux conduit de plasma, l'androïde Data soupçonne ces petits mécanismes d'être devenus des êtres doués de sensibilité et il demande à Farallon de cesser de les employer.
Après avoir rappelé au Dr Farallon que la reconnaissance de nouvelles formes de vie constitue la mission première de l'Enterprise, le Capitaine autorise Data et Geordi à procéder à un test. Cette fois, l'exocomp ne se sauve pas.
Farallon reprend son travail, mais Data finit par se rendre compte que la machine a compris qu'il s'agissait d'un test, sachant qu'il n'y avait pas de véritable danger, elle a poursuivi son travail de réparation.
Geordi et Picard se rendent sur Tyrus VIIA pour voir où en sont les progrès de Farallon. L'irnpulseur de particules de l'expérience entre en surcharge, menaçant d'inonder la station de travail de radiations. Picard et Geordi se retrouvent bloqués et Farallon suggère d'utiliser les exocomps pour les sauver.
Trois exocomps consentent à la téléportation. Ils atteignent la station et se mettent à siphonner la puissance du noyau. La radiation diminue, permettant à Picard et a Geordi d'abandonner leur champ de force et de se téléporter à bord du navire.
Pour que deux exocomps puissent aussi rentrer, le troisième reste sur place afin de perturber le flux de particules, offrant à la salle de téléportation la possibilité d'établir un verrouillage de signal.
Le Dr Farallon avoue à Data que le sacrifice de l'exocomp l'a amenée à reconsidérer son attitude a l'égard de ces machines, qu'elle ne pourra plus traiter désormais comme de simples outils. Elle se remet à son travail sur le rayon de particules, escomptant bien que ce projet se prolongera pendant encore un an au moins.
Banque de données