Le Conseiller Deanna Troi de l’USS Enterprise - 1701- D se réveille dans une pièce sombre, se sentant désorientée et extrêmement faible. Elle se sent encore plus désorientée lorsque le computer ne répond pas à son ordre de rétablir les lumières et se fraye un chemin jusqu’au miroir voisin. Quand elle réussi à activer l’éclairage, horrifiée, elle aperçoit son reflet qui désormais lui renvoie les traits d’une Romulienne.
Soudain un autre Romulien apparaît. Il se présente comme le Sub-Commander N-Vek et exhorte Troi à coopérer avec lui, mais l'officier de Starfleet, méfiant, refuse de le faire jusqu'à ce qu'on lui dise exactement ce qui se passe. N'Vek lui dit à la hâte qu'elle a été enlevée lors d'un séminaire de neuropsychologie sur Borka VI et chirurgicalement modifiée pour ressembler à cela.
De plus, elle doit maintenant adopter le rôle du Major Rakal du Tal Shiar, la très féroce Intelligence Impériale Romulienne. Troi est également mise en garde contre Toreth, commandant du De l’Oiseau de Guerre Romulien Khazara - le navire sur lequel ils voyagent, Toreth voudra tout savoir sur la mission de Rakal, mais il ne doit rien savoir.
Alors qu'un mystérieux conteneur est chargé à bord du Khazara, le Commander Toreth fait au ‘’Major Rakal'’ un accueil chaleureux et insiste pour connaître la nature de la cargaison. Attentive à son rôle, Troi avertit finalement Toreth qu’il doit, soit se rendre dans le secteur de Kaleb, soit subir les conséquences du refus des ordres du Tal Shiar. Le Commander Toreth envoie à contrecœur un coursier dans le secteur pratiquement désert de Kaleb.
Pendant ce temps, l'équipage de l'USS Enterprise arrive à la station de recherche 75. Leur mission est de récupérer Stefan DeSeve, un ancien Enseigne de Starfleet qui a renoncé à son statut de citoyen de la Fédération, il y a plus de 20 ans pour vivre sur Romulus. Il souhaite maintenant retourner au sein de son propre peuple.
Les sentiments pour l'homme sont exacerbés- il est considéré par beaucoup comme un traître, et lorsqu’il est téléporté à bord de l'Enterprise, le Commander William Riker le place immédiatement en état d'arrestation pour trahison jusqu'à ce qu'une cour martiale puisse être organisée.
DeSeve demande à rencontrerle Capitaine Jean Luc Picard de toute urgence, et une fois en sa présence relaie un prétendu message de l’Ambassadeur Spock : Il est impératif que l’Enterprise rencontre un Cargo Corvallen dans le secteur de Kaleb et ramène ce cargo dans les territoires de la Fédération. Le Capitaine Picard ignore totalement la mission confiée à Deanna Troi ainsi que le Khazara se dirige vers le même point de rendez-vous.
Abord du Khazara, Troi lutte pour garder son apparence Romulienne, N’Vek révèle finalement la nature du secret que transporte le cargo, il transporte, en stase, le Vice Proconsul M’ret un membre de haut rang appartenant au Sénat Impérial et deux de ses aides. Ils souhaitent faire défection envers la Fédération, dans le cadre du mouvement clandestin Romulien, orchestré en partie par l’Ambassadeur Spock.
N’Vek assure qu’ils ont réussi. Le véritable Major Rakal a été tué pour que Troi puisse prendre sa place. Deanna réalise l’importance de son nouveau rôle, et poursuit son usurpation d’identité pendant que le Khazara se dirige vers son rendez-vous avec le Cargo Corvallen.
Pendant les communications avec le Capitaine du Cargo, Troi, grâce à ses facultés empathiques détecte qu’il ment et le Sub-Commander N’Vek détruit le vaisseau. Toreth est furieuse quand N’Vek affirme que le Major Rakal lui a ordonné d’attaquer le vaisseau et s’en prend à Troi. Pour réaffirmer le pouvoir du Tal Shiar, Troi ordonne à Toreth d’occulter le Khazara, de maintenir la position et d’attendre ses futures instructions.
Le Capitaine Picard trouve étrange que le cargo Corvallen ne se soit pas présenté comme prévu et son inquiétude augmente lorsqu'il apprend que l'arrangement ne vient pas de l'Ambassadeur Spock, mais d'un membre de l'underground Romulien. Picard ordonne immédiatement à l’Enterprise de rechercher le vaisseau disparu.
Avec son plan en péril, N’Vek ignore les arguments de Troi, concernant la destruction du cargo Corvallen et décide de mettre le cap sur la base de Starfleet sur Draken IV, à proximité du Secteur Taugan, afin de déposer M’ret. Sur le trajet, le Khazara détecte l’Enterprise à la recherche du Cargo Corvallen détruit.
Cette opportunité est trop belle pour être manquée, et Troi menace de tuer N'Vek s'il ne transmet pas la position du Khazara au vaisseau de Starfleet. L'Entreprise évite le navire, mais lorsque le Commander Toreth essaie d'ouvrir le feu, Troi prend le commandement.
Banque de données