Tandis que l'USS Enterprise NCC- 1701-D est arrimé à Deep Space Nine, le Lieutenant-Commander Data rencontre le Dr Julian Bashir. Data emmène Julian à la salle de commande des machines pour y tester un étrange instrument médical découvert dans le Quadrant Gamma.
Sur la Promenade, un Yridien du nom de Jaglom Shrek attire l'attention de Worf. Il prétend que Mogh, le père de Worf, n'est pas mort lors du massacre de Khitomer, vingt-cinq ans plus tôt, mais qu'il a été capturé par les Romuliens et jeté dans un camp de détention sur une planète lointaine.
Shrek se propose d'en révéler les coordonnées contre une somme modique, mais Worf affirme qu'un Klingon préférerait mourir plutôt que d'être fait prisonnier. Si Mogh était en vie, la honte en rejaillirait sur trois générations de sa famille.
Data, Geordi La Forge et Bashir commencent à tester l'appareil médical. Soudain, un choc plasmique fait perdre connaissance à Data, qui rêve pour la première fois : il erre à bord de l'Enterprise désert et fait la rencontre de son créateur, le jeune Dr Noonien Soong.
Se remémorant une vision qu'il a eue lors du rite de MaiQa, Worf déclare à Data qu'il n'y a rien de plus important que de recevoir une révélation au sujet de son père » et se rend compte alors qu'il pourrait toit bien évoquer sa propre situation. De retour à bord de Deep Space Nine, Worf force Shrek à I‘emmener au camp romulien où Mogh est prétendument détenu. Il se retrouve seul sur une planète du système de Carraya, près de l'espace romulien, à une dizaine de kilomètres du camp.
Data recrée le choc plasmique qui a causé son rêve, et cette fois parvient à converser avec son « père ». A son réveil, l'androïde s'aperçoit que ce rêve a été engendré par des circuits jusqu'alors en sommeil de son réseau neural, intégrés par Soong à son programme de base et prématurément activés par le choc plasmique. Data décide d'éteindre chaque jour ses fonctions cognitives durant un certain temps afin de pouvoir stimuler de nouvelles visions.
Worf atteint enfin le camp de prisonniers et interroge un ancien issu de son peuple. Il apprend de ce Klingon que son père est bien mort à Khitomer, mais que soixante-treize autres Klingons sont détenus dans ce camp. Worf propose de les libérer, mais les dirigeants Klingons annoncent à Worf qu'ils ne veulent pas partir, puis à sa grande surprise, ils le capturent.
Les doyens Klingons L'Kor et Gi'Ral exposent à Worf la raison pour laquelle ils ne veulent pas regagner leur planète-mère. Quand les Klingons ont été faits prisonniers lors du conflit de Khitomer, le Chef Romulien Tokath a insisté pour qu'ils soient maintenus en vie. Il leur a permis de rester au camp plutôt que de rentrer chez eux déshonorés. Ils ne peuvent maintenant laisser Worf révéler leur existence et détruire la communauté qu'ils ont bâtie.
Tokath prétend que les Romuliens et les Klingons de son camp ont appris à vivre ensemble dans l'harmonie. Il a lui-même épousé Gi'Ral, qui lui a donné une fille, Ba'eI.
Worf demeure intraitablezles Romuliens et les Klingons se doivent d'être ennemis. Tokath implante une petite pastille de boridium sous la peau de Worf afin de pouvoir surveiller tous ses mouvements.
Worf présente leur héritage klingon aux jeunes gens du camp. Il leur relate la légende de Kahless et de son épée, puis accomplit le rite de Mok'bara, à la base du combat klingon. Worf emmène chasser le jeune Klingon Toq, dont le sang est fouetté par le qa'vak (rituel de chasse). Au retour, Toq dirige un chœur retentissant de chant Klingon traditionnel.
Tokath, horrifié par la renaissance de ces notions et valeurs klingonnes, déclare que Worf sera exécuté. Worf est prêt à connaître une fin honorable, il refuse l'offre de Ba'el, qui lui propose de retirer son dispositif de localisation afin qu'il puisse s'enfuir.
Lorsque les gardes Romuliens s'apprêtent à procéder à la mise à mort, Toq et maints autres jeunes Klingons se dressent aux côtés de Worf. Gi'Ral convainc son mari et ses gardes de baisser leurs armes, Tokath ne peut tuer toute une génération de Klingons décidés à être libérés.
Toq annonce à Worf qu'un vaisseau de ravitaillement romulien doit arriver dans quelques jours ; il emmènera tous ceux qui veulent mener une vie nouvelle, mais ces derniers doivent s'engager à ne jamais révéler l'existence du camp. Worf envoie à l'USS Enterprise NCC-1 701-D un message crypté lui demandant de se porter à la rencontre d'un vaisseau Romulien.
Une fois de retour à bord de I'Enterprise, il prétend que les jeunes Klingons qui l’accompagnent sont les survivants d'un vaisseau qui s'est écrasé quatre ans plus tôt dans le système de Carraya. Il n'a pas trouvé de camp de détention ni de rescapés de Khitomer. Le Capitaine Picard, bien conscient de l'importance de l’honneur pour les Klingons, accepte cette explication.
Banque de données