Au cours de la nuit, un Capitaine Picard insomniaque interrompt inopinément le travail de Neela Daren, qui vient de prendre la direction de la Cartographie Stellaire. Il est fasciné par sa tentative de construction d'un modèle mathématique de système stellaire naissant.
Le lendemain soir, à l'Avant-Toute, Picard assiste à un récital donné par-Daren, Data et l'Enseigne Cheney. Plus tard, dans ses appartements, Picard joue de la flûte Ressikane; il est ravi de voir arriver Neela avec son clavier originaire de Metaline II. Ils s'accordent sur la mélodie de « Frère Jacques ».
Un autre jour, Neela entraîne le Capitaine à une intersection de tubes de Jefferies, qu'elle considère comme l'endroit du vaisseau qui présente la. Meilleure acoustique.
Picard joue une vieille mélodie populaire à la flûte. Bientôt, la musique fait place à l'idylle... Picard redoute certes qu'une liaison avec un membre d'équipage ne mette en péril son objectivité, mais son attirance pour Neela est la plus forte.
Worf informe Picard que le personnel de l'avant-poste de Bersallis Ill demande à être évacué, car des tempêtes ardentes vont bientôt frapper la planète. Riker réunit six détachements, mais Picard ne laisse qu'à contrecœur Daren prendre la tête d'une des équipes car il craint pour sa sécurité.
L'évacuation se déroule lentement car les tempêtes de feu perturbent la téléportation. Riker parvient à quitter Bersallis III avec les derniers colons, puis il annonce à Picard que deux-des équipes ne sont pas rentrées. Le Capitaine se rend compte que Daren faisait partie de l'une d'elles. Bouleversé, il regagne ses quartiers et range sa flûte.
Worf contacte Picard : d'autres rescapés ont été découverts. Picard se rue vers la salle de téléportation pour prendre Neela dans ses bras. Elle explique qu'elle s'est servie d'un phaser pour protéger son équipe de la tempête de feu. Picard sait qu'il ne pourra plus jamais risquer la vie de la jeune femme.
Pour le bon fonctionnement de l'Enterprise, Daren prend la décision déchirante de quitter le vaisseau, non sans avoir arraché à Picard la promesse qu'il n'abandonnera jamais la musique.
Banque de données