Le Capitaine Jean Luc Picard est ravi quand le Professeur Richard Galen lui rend une visite surprise. Galen déclare qu’il a fait une découverte extraordinaire et exhorte le Capitaine à le rejoindre dans une expédition prolongée. Picard est tenté, mais refuse.
Peu après, l’Enterprise intercepte un appel de détresse émit par Galen, son vaisseau est soumis à une attaque des Yridians. L’équipage de Starfleet détruit le vaisseau Alien, mais Galen est mortellement blessé. Il décède à l’infirmerie, emportant les secrets de ses découvertes avec lui.
Après une série de fausses pistes, un examen plus approfondi des données inconnues, découvertes dans les banques de données du navire de Galien, révèle qu'il s'agit d'une représentation mathématique de l'ADN de 19 espèces différentes. Un cap est fixé révélant la source de ces données : Loren III, proche du système Kurlan.
L’Enterprise NCC-1701-D arrive pour trouver des vaisseaux de guerre Cardassiens et un croiseur de bataille Klingon en orbite autour de la planète, chacun suivant la même piste d'informations. Picard négocie un accord pour mettre en commun leurs données, mais lorsque Gul Ocett se rend compte que la dernière pièce du puzzle ADN se trouve sur Vilmor II, elle attaque l'Enterprise et désactive le vaisseau Klingon.
Picard et le Commander Klingon Nu'Daq rattrapent Gul Ocett sur Vilmor II, et sont rejoints par un groupe Romulien qui a également suivi dans un vaisseau occulté.
Le puzzle de l'ADN a été établi il y a des millions d’années dans le but de réunir un jour toutes les espèces issues de ces géniteurs. Ce message est accueilli avec plus de mépris que de pacifisme, contrairement à ce que devaient espérés les anciens pacificateurs. Les Klingons et les Cardassiens en particulier sont dégoûtés à l'idée d'avoir des points communs les uns avec les autres, et tout le groupe se sépare.
Banque de données