Le Docteur Beverly Crusher est suspendue de toutes ses fonctions à bord de l’USS Enterprise NCC - 1701 - D et sommée d'assister à l'enquête officielle diligentée par Starfleet pour décider de son sort.
Les événements des derniers jours montrent comment elle a réuni un groupe d'experts scientifiques pour évaluer le travail d'un scientifique Ferengi, le Dr Reyga, qui a prétendu avoir inventé un bouclier capable de résister aux forces massives de la couronne d'une étoile.
Une équipe composée d’un humain, le Dr Christopher et de son épouse vulcaine T'Pan, de l'expert Klingon Kurak et du Dr Jo'Bril, un scientifique Takaran, a utilisé une navette de l’Enterprise pour tester le bouclier sur l’étoile voisine de Vaytan.
Jo'Brill a utilisé la navette pour son essai, mais a rencontré des difficultés et a tout juste réussi à piloter le petit vaisseau en dehors de la couronne stellaire. Le Takaran était mort à son arrivée à l'infirmerie, bien que ni le Dr Crusher, ni l'infirmière Alyssa Ogawa n'aient pu déterminer la cause du décès.
L'Ingénieur en Chef Geordi La Forge a suggéré qu'il y avait peut-être quelque chose à l'intérieur de la couronne que le Dr Reyga n'avait pas expliqué. Le Ferengi en colère a juré de prouver que ses théories étaient correctes, mais le Dr Crusher a ordonné la fin du programme de tests.
Plus tard, Reyga est retrouvé mort, apparemment d'un suicide. Mais convaincue qu’il a été assassiné, Crusher a procédé à une autopsie, ce qui est une procédure illégale dans la société Ferengie. A la suite de quoi, le gouvernement Ferengi a déposé une plainte formelle, qui a abouti à la suspension du médecin.
Poussée par Guinan, Crusher poursuit sa recherche du meurtrier. En découvrant des preuves de sabotage, le médecin prend la navette expérimentale et la fait voler dans la couronne de l’étoile. Son succès prouve la justesse des théories de Reyga.
Jo'Brill réapparaît soudainement, il avait auparavant simulé sa propre mort et admet que c'est lui qui a tué Reyga. Il prévoyait de discréditer le Ferengi et de voler son invention afin de pouvoir la développer pour en faire une arme.
Après une lutte, Crusher tue le Takaran et pilote la navette pour regagner l'Enterprise, où elle est entièrement réintégrée dans ses fonctions.
Banque de données