À bord de l'USS Enterprise – NCC 1701-D, le Commander Riker trouve Worf au fond d'une transe de cérémonie après que le Klingon ne se soit pas présenté à son poste. Worf explique qu'il a eu une crise de foi et a tenté d'invoquer une vision de Kahless, le fondateur légendaire de la société Klingonne moderne.
Jusqu'à présent, il n'a pas réussi. Sympathique, le Capitaine Picard accorde à Worf l'autorisation de se rendre au monastère de Boreth, où les disciples de Kahless attendent le retour du chef légendaire.
Sur Boreth, Worf tente d'invoquer Kahless dans les grottes de lave cérémonielles et est stupéfait de voir le légendaire Klingon se tenir devant lui.
Le moine Koroth ne croit pas que la prophétie s'est accomplie, mais Kahless raconte comment il a oublié le premier Bat'leth, une histoire qui est restée secrète pour tout le monde, sauf pour les moines et Kahless, afin qu'il puisse être utilisé comme un test pour les retours du guerrier. Worf est toujours sceptique, mais lorsqu'il scanne l'ancien chef autoproclamé avec un tricorder, il apparaît que Kahless est authentique.
Alors que Kahless et Worf discutent de l'influence que le retour de Kahless aura sur l'empire Klingon, Worf est troublé par le fait que Kahless semble avoir de graves lacunes dans sa mémoire. Gowron, le Chef du Haut Conseil, est également sceptique.
Worf exhorte Gowron à avoir foi en leur culture, mais le Chancelier est tellement sûr que Koroth et les autres moines organisent une attaque apolitique contre sa position qu'il se jette sur Kahless et est empêché de toute justesse de tuer le guerrier légendaire.
Sous la contrainte, Koroth et un autre moine, Torin, admettent à contrecœur qu’ils ont créé ce Kahless à l’aide d’une technologie de clonage.
Ils croient sincèrement que l'Empire a besoin d'un symbole puissant comme Kahless pour aider à rassembler son peuple. Worf convainc Gowron de permettre au clone Kahless de devenir un Empereur de cérémonie et un chef spirituel, en tant que Chef du Haut Conseil, le vrai pouvoir restera entre les mains de Gowron.
Banque de données