L’Enterprise NCC- 1701-D reçoit un appel de détresse en provenance d’un vaisseau Romulien. Le Commander Riker est conscient que cet appel peut être un piège, mais décide d’enquêter malgré tout. Pendant ce temps, le Capitaine Picard, Data, Geordi La Forge et Deanna Troi reviennent d’une conférence à bord d’un runabout.
Alors qu'ils s'approchent de leur point de rendez-vous convenu avec l'Entreprise, diverses anomalies temporelles se produisent. Les scans effectués par Data relient ces manifestations à la fracturation du continuum espace-temps.
Le runabout découvre l’Enterprise figé dans l’espace, à côté d’un Oiseau de Guerre Romulien au milieu de la perturbation. Des fragments d’espace-temps gravitent autour de la zone.
En utilisant un champ de force subspatial pour éviter les effets temporels. Picard, Data et Troi se téléportent à bord de l’Enterprise, où l’équipage est également figé dans le temps, apparemment au point exact où une attaque surprise Romulienne s’est produite.
Ils découvrent que le temps ne s’est pas figé, cependant, mais qu’il s’écoule très lentement. Quand le ralentissement a débuté, l’Enterprise procédait au transfert de puissance vers le vaisseau Romulien.
L’ouverture temporelle dans la source d'alimentation du vaisseau Romulien est découverte comme étant la cause de la fragmentation de l'espace-temps et… il y a de la matière organique à l’intérieur. L’étude d’un Romulien rendu inconscient par le bouclier subspatial de Geordy, révèle la présence d’un autre être dissimulé… et qu'il n’appartient pas au 24ème siècle.
A son réveil, il explique que sa race a incubé leurs embryons dans ce qu'ils croyaient être un puis de gravité au centre du noyau de puissance du vaisseau Romulien, mais ils l'ont plutôt déstabilisé.
Le transfert de puissance en provenance de l’Enterprise a encore aggravé la situation. La solution proposée par Data de modifier son tricorder pour activer l’ouverture, faisant remonter le temps juste avant que l'Entreprise ne commence à transférer de la puissance au navire Romulien.
Data est agressé par un autre voyager temporel, qui le quitte pourtant, le rendant incapable d’empêcher le départ du transfert de puissance. Heureusement, le runabout parvient à intercepter le faisceau et à le couper. La catastrophe est évitée et toutes les anomalies temporelles se dissipent.
Banque de données