L’USS Enterprise NCC-1701-D reçoit un appel de détresse en provenance d’une station scientifique située sur la planète Ohniaka III. L’avant-poste est attaqué. Le Cder Riker, le Lt Worf et le Cder Data sont téléportés à la surface de la planète pour retrouver un vieil adversaire, Le Borg. Pendant un court échange de tirs de phaser et une lutte frénétique, Data expérimente sa première émotion : la colère.
Le Capitaine Picard est informé de nouveaux changements se produisant dans l’organisation Borg, et contacte Starfleet Command. Pendant ce temps, Data tente de reproduire les conditions de l’incident, ses efforts précédents pour provoquer des émotions à travers d’autres stimuli ayant échoué. Cependant, avant qu’il ait terminé son expérience, le vaisseau Borg réapparait et l’Enterprise est entrainée dans une distorsion subspatiale. Deux drones se téléportent à bord, mais sont aisément neutralisés, et l’équipage de l’Entreprise capture l’un d’entre eux.
Le Borg capturé affirme que son nom est Crosis. Il menace de détruire tous les organismes biologiques, mais propose à Data d’être assimilé et dans ce cas, il leur laissera la vie sauve. Il prétend également qu'il peut aider l'androïde à éprouver des émotions. Cela incite Data à partir avec le drone Borg, et les deux s'échappent via une navette à travers un conduit de transdistorsion.
Geordi La Forge parvient à suivre la navette en utilisant une poussée de Tachyons pour ouvrir le conduit transwarp. En suivant la signature énergétique du vaisseau, l'Enterprise est capable de le localiser sur une planète protégée par des capteurs. Picard compose une Away Team pour effectuer des recherches sur la planète, laissant les commandes de l’Entreprise au Dr Beverly Crusher.
L’équipe de Picard après des heures de recherches, découvrir finalement une structure isolée à la surface de la planète. Une fois à l'intérieur, ils sont rapidement capturés par un groupe de Borg dirigé par Lore, le frère diabolique de Data.
Data rejoint également Lore sur son podium d’où il harangue une surprenante audience en proclamant : "Les Fils de Soong se sont unis... et ensemble, nous détruirons la Fédération".
Le Docteur Beverly Crusher est aux commandes de l’USS Enterprise NCC-1701- D, pendant qu’une Away Team explore une planète voisine à la recherche de Data qui a disparu.
A la surface, le Capitaine Picard, Deanna Troi et Geordi La Forge entendent Lore expliquer comment le retour de Hugh, un Borg qui a pris conscience de lui-même après avoir été secouru par l'Enterprise, a laissé un groupe de drones en pleine confusion. Suite à ces évènements, un vide émotionnel a été créé que Lore, avec l'aide de Data, vise maintenant à corriger.
La Forge pense que Lore utilise une partie de la puce émotionnelle du Docteur Soong pour contrôler Data. Son programme éthique semble désactivé. Cependant, avant que Geordi ait une chance de reprogrammer Data, il est emmené pour être un sujet de test dans les expériences de Lore.
Le vaisseau Borg réapparait, le Dr Crusher ayant reçu l'ordre de quitter l'orbite, échoue dans sa première tentative de récupérer toute l’Away Team, elle se dirige aussitôt vers l'autre côté de la planète pour réessayer. Elle a juste le temps de téléporter l'Away Team à bord, puis utilise un blindage métaphasique pour se cacher des Borgs dans la couronne d'une étoile proche. L'Enseigne Taitt déploie une éruption de fusion stellaire à la surface de l'étoile pour détruire le vaisseau Borg.
Riker et Worf rencontrent un détachement Borg mené par Hugh. Hugh explique que, lorsque Lore les a découverts, ils erraient sans but précis. L’androïde leur a promis une issue à leur errance. Cependant, certains des Borgs ont perdu leurs illusions, d'autant plus que les expériences de Lore ont laissé beaucoup d'entre eux, mutilés. Hugh offre son aide à Riker et Worf afin de réunir des informations sur les composés de Lore.
Picard, finalement réussit à redémarrer les sous-programmes éthiques de Data. Pour tester la loyauté de Data à son égard, Lore demande à son frère de tuer Picard, et l'androïde échoue. Hugh empêche Lore de tuer Data, et l'androïde maléfique est alors désactivé.
L’Away Team réintègre leur vaisseau. Data tient absolument à détruire la puce d’émotivité en provenance de Lore, mais La Forge l’en empêche. L’ingénieur lui propose de la conserver pour ses amis jusqu’à ce que Data soit prêt à l’installer.
Banque de données