L’USS Enterprise NCC-1701-D accueille l’Ambassadeur d’une race Alien nouvellement rencontrée, les Lyarans. Le Conseiller Deanna Troï est désignée pour escorter l’Ambassadeur Loquel, tandis que le Commander William Riker accompagne l’Ambassadeur Byleth. Cependant, Byleth fait montre d’un grand intérêt envers le Lieutenant Worf et il le demande comme Officier de liaison.
Le Capitaine Picard accompagne le pilote Lyaran, Voval, lors de son voyage de retour vers Lyar. En route, la navette s’écrase et Voval est gravement blessé. Picard part chercher de l’aide, mais est foudroyé par un éclair de plasma. Une silhouette humanoïde semblable à une ombre apparait et l’entraîne.
Il se réveille pour se retrouver sous la garde d’une femme nommée Anna. Elle prétend être piégée sur cette planète hostile depuis des années, et affirme que Voval est décédé. Il réconforte cette femme en détresse et elle lui affirme être amoureuse de lui.
De retour à bord de l’Enterprise, Byleth continue à asticoter Worf. Quand ils en viennent aux coups, l’Ambassadeurs remercie le Klingon pour sa « merveilleuse démonstration », et part pour transcrire l’évènement. De son côté, Loquel semble nettement plus concerné par le dosage des desserts au chocolat.
Picard en vient à suspecter Anna de le retenir captif, il la apprécie, mais elle disparait dans l’obscurité. Quelques instants plus tard, Voval apparait, visiblement vivant. Les deux hommes quittent le refuge à la recherche d’Anna, mais Picard est séparé du pilote.
Le Capitaine découvre Anna sur le point de se jeter au fond d’un précipice. Elle prend soudain les traits de Voval et explique que quelques années plus tôt, les Lyarans ont découvert les restes d’un cargo Terellien et ses logs.
Ils avaient du mal à comprendre les différentes émotions et espéraient en faire l'expérience par eux-mêmes au cours de leurs interactions avec l'Entreprise. Loquel a été envoyé pour éprouver du plaisir, Byleth pour éprouver l'antagonisme, et Voval, qui est aussi un Ambassadeur, a été chargé d’expérimenter l’amour.
Picard est agacé par la supercherie, mais se rend compte que les Lyarans n'avaient pas réellement l'intention de nuire à son équipage.
Banque de données